Aides et démarches

FCO-8 : Aide d’urgence à déposer sans tarder

Rappel. Une aide d’urgence pour les éleveurs qui ont subit les conséquences sanitaires et économiques de la FCO prend en charge les surmortalités liées à la FCO-8, observées entre le 1er juin et le 31 décembre 2024, au sein des élevages ovins et caprins confirmés foyers FCO-8 sur la même période. La demande d’aide est dématérialisée sur la plateforme d’acquisition de données (PAD) de FranceAgriMer accessible avec ce lien  

Le téléservice PAD est ouvert jusqu’au 14 février à 14 h, heure de la métropole.
Une fois déposée sur la plateforme, la demande sera ensuite instruite en DDT puis par FranceAgriMer qui procédera ensuite au paiement des dossiers éligibles.
La DDT se tient à la disposition des éleveurs qui rencontreraient des difficultés lors de la déclaration sur la ligne téléphonique dédiée FCO : 04 75 79 46 45 ou par mail : [email protected]. Il est également possible de contacter FranceAgriMer à l’adresse [email protected].

Aide MSA FCO : Achat de contention

Pour accompagner les éleveurs touchés par la FCO et la MHE, la MSA Ardèche-Drôme-Loire a mis en place une aide à l'achat de matériels de contention (bovin, ovin, caprin). La participation financière par dossier est plafonnée à 3 000 euros pour une prise en charge de 70 % du coût total d'achat (HT).
Conditions d’accès : exploitations/entreprises de moins de 10 salariés (ETP), affiliées à la MSA et touchées par la FCO/MHE. Matériel acheté après déclaration officielle de la maladie (possibilité de rétroactivité). À noter, l'aide intègre le régime « de minimis » agricole (plafond de 20 000 euros sur trois exercices fiscaux consécutifs). 
Plus d'infos auprès de votre conseiller en prévention ou le service SST de la MSA (04 75 75 68 67 - [email protected])