Crise agricole : les syndicats seront reçus le 13 janvier

Invitée de l’émission Bonjour sur TF1 le 6 janvier, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a confirmé le rendez-vous des syndicats agricoles avec le Premier ministre, François Bayrou, le 13 janvier. 

Crise agricole : les syndicats seront reçus le 13 janvier
©Actuagri

« L’urgence à être reçus maintenant ne se justifie pas », a indiqué ce matin la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, rejetant la demande de la Coordination rurale d'une rencontre immédiate. Selon la ministre, seuls 200 agriculteurs et une cinquantaine de tracteurs de ce syndicat agricole étaient aux abords de Paris le 6 janvier matin. Ils étaient bloqués au sud de Paris par les forces de l’ordre. Annie Genevard a en outre indiqué que le projet de loi d’orientation agricole, attendu par la profession, depuis plus d’un an, « l’un des tout premiers textes à être examinés » par les parlementaires « après le vote du projet de loi de Finances 2025 (PLF). Ce PLF est une priorité puisqu’il contient 500 millions d’euros d’allègement de charges fiscales et sociales pour les agriculteurs », a-t-elle précisé. 

François Bayrou recevra «tour à tour» les  organisations, a précisé Matignon, en citant la FNSEA, la Coordination rurale, la Confédération paysanne et les Jeunes agriculteurs (JA). Il s'agit d'une «première rencontre avec les organisations pour évoquer les sujets et les urgences», souligne le gouvernement.

«On nous propose un rendez-vous avec François Bayrou le lundi 13 janvier. Ils se moquent de nous, ils ne font que gagner du temps. Il n'y a pas de volonté d'avancer, avait déclaré plus tôt à l'AFP Patrick Legras, porte-parole du syndicat aux bonnets jaunes. On maintient notre appel à manifester, partout en France, (...) à monter sur Paris, en voiture ou en tracteur. L'idée est d'y être dimanche après-midi pour manifester lundi», a-t-il ajouté, précisant que l'organisation de la mobilisation restait l'apanage des sections dans les région.

La CR en route pour Paris, pour l'instant bloquée par les forces de l'ordre 

Des agriculteurs de la Coordination rurale (CR) se sont mis en route depuis différentes régions vers Paris, où ils ont l'intention d'exprimer leur colère cette semaine, mais ne prévoyaient finalement pas d'action importante dimanche 5 janvier au soir. «Nous sommes en route, en tracteur, mais pour l'instant rien ne se passe, car des gendarmes sont disposés loin de Paris sur les routes pour nous attendre», a indiqué à l'AFP Patrick Legras, porte-parole de la CR. Le mouvement a prévu plusieurs points de rencontre en région parisienne pour les manifestants reconnaissables à leur bonnet jaune, sur les itinéraires convergeant de l'ouest, du nord, de l'est et du sud vers Paris.