INSEE
Agriculteur, une profession de plus en plus masculine

En 2019, les trois quarts des agriculteurs exploitants sont des hommes, une proportion en hausse depuis quarante ans, et plus de la moitié sont âgés d’au moins 50 ans, indique l’Insee dans une étude publiée le 23 octobre.


Agriculteur, une profession de plus en plus masculine
Évolution comparée du sexe-ratio entre les exploitants agricoles et l’ensemble des Français ayant un emploi ©Agrapresse

En moins d’un demi-siècle, alors que la surface des exploitations a augmenté, le nombre d’agriculteurs a été divisé par quatre, rappelle une étude Insee Focus publiée le 23 octobre. Si bien que « la part des agriculteurs exploitants dans l’emploi (est passée) de 7,1 % en 1982 à 1,5 % en 2019 ». Dans le même temps, et c’est moins souvent rappelé, la profession agricole ne cesse de se masculiniser : 73 % des exploitants étaient des hommes en 2019, contre 61 % en 1982. « La proportion d’hommes atteint 90 % chez les entrepreneurs de travaux agricoles, exploitants forestiers indépendants, patrons pêcheurs et aquaculteurs. Les femmes qui sont agricultrices dans leur emploi principal ont plus souvent que les hommes le statut d’aide familial (12 % contre 2 %) », détaille l’Insee. Une tendance à contre-courant de l’emploi en général en France qui se féminise, constate également l’institut. Ce recul de la part des femmes parmi les agriculteurs s’explique en grande partie par la baisse des couples exploitants. « En 1982, près de 60 % des hommes agriculteurs avaient une conjointe agricultrice ; cette proportion est de 19 % en 2019 », indique l’étude. Par ailleurs, 55 % des agriculteurs étaient âgés de cinquante ans ou plus en 2019, un chiffre 24 points au-dessus de la moyenne nationale. 
« À l’inverse, seulement 1 % des agriculteurs a moins de 25 ans, contre 8 % pour l’ensemble des personnes en emploi », analyse l’Insee.