Loup : la préfète coordinatrice annonce 1,5 M€ en 2024 pour les zones les plus prédatées
« Une enveloppe financière complémentaire de 1,5 million d’euros sera déployée dès 2024 pour accompagner les éleveurs dans de nouveaux besoins de protection », a annoncé le 3 juillet la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui coordonne le plan national loup.
« Une enveloppe financière complémentaire de 1,5 million d’euros sera déployée dès 2024 pour accompagner les éleveurs dans de nouveaux besoins de protection », a annoncé le 3 juillet la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui coordonne le plan national loup. Cette enveloppe financera des diagnostics de vulnérabilité dans « les territoires les plus prédatés », ainsi que « la mise en œuvre des mesures qui en sont issues », lit-on dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion du Groupe national loup.
Ces aides permettront par exemple « d’épauler les éleveurs dans le choix des clôtures et (...) leur déploiement » ou de « recenser et gérer les incidents impliquant des chiens de protection ». Cette enveloppe visera aussi à « expérimenter des moyens de protection ou d’effarouchement auprès d’élevages bovins », de plus en plus prédatés ces dernières années.
Par ailleurs, la préfecture confirme « l’estimation provisoire » de la population de loups à 906 individus en sortie d’hiver 2022-2023. « L’analyse des données génétiques collectées cet hiver permettra à l’OFB, au cours de l’été, de procéder à une réévaluation en vue d’annoncer un chiffre stabilisé. »