Matériels
Travail du sol : mieux se projeter et s’approprier les outils
L’entretien mécanique des sols est souvent difficile à dompter. Des démonstrations de matériels étaient organisées, à Saint-Désirat et Saint-Germain, par la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Face à la disparition des spécialités commerciales herbicides et à l’absence de solutions concluantes en viticulture, tant en matière de résistances que de sélection d’espèces, les technologies de désherbage alternatives constituent aujourd’hui un levier important. Le contexte de transition vers un mode de production plus respectueux de l’environnement et une augmentation des surfaces en agriculture biologique entraînent également de nombreux viticulteurs à se tourner vers l’enherbement. Mais l’entretien des sols est souvent difficile à dompter. « L’entretien mécanique du sol demande beaucoup plus de travail que l’utilisation des traitements phytosanitaires, combinés parfois à différents types d’outils, et induit un coût particulièrement important cette année sur le gazole », indique José Guzman, conseiller spécialisé viticulture et agronomie à la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Pour répondre à cette difficulté et orienter les viticulteurs, la chambre d’agriculture a proposé diverses démonstrations de matériel de travail du sol*, à Saint-Désirat et Saint-Germain. Du matériel classique de types lames, outils rotatifs et décavaillonneuses, et d’autres plus innovants, comme la désherbeuse électrique. « Ces rencontres permettent de se projeter vers ce genre d’agriculture pour ceux qui n’y sont pas encore passés, de s’approprier les nouveautés pour les autres, voir comment elles fonctionnent afin de compléter leur propre matériel et optimiser le travail du sol. C’est aussi l’occasion d’échanger avec les concessionnaires, entre viticulteurs, et les conseillers et techniciens chambre sur les alternatives au désherbage chimique », ajoute Amandine Fauriat, conseillère viticole Côtes-du-Rhône septentrionales à la chambre d’agriculture de l’Ardèche.
Du matériel adapté à tout type de terrain
Toute une palette d’outils adaptés à toutes sortes de terrains a été présentée. « À Saint-Germain dans le sud du département, les démonstrations ont été réalisées sur une parcelle de viognier plate sans dévers, sans cailloux ou très peu, donc toutes les machines ont pu être mises en démonstration. À Saint-Désirat, c’était un peu plus compliqué, une zone avec un peu de dévers et de pente », détaillent les conseillers. Conçus pour découpler le travail de l’inter-rang et du pied, des cadres porte-outils GRD ont été présentés par le fabricant Gard Potelières, de série ou sur-mesure, compatibles avec toute leur gamme d’interceps. Ces cadres GRD 2 250 et 2 300 permettent d’adapter l’entretien mécanique du sol à de multitudes situations rencontrées en viticulture : enherbement permanent ou temporaire, désherbage mécanique intégral ou partiel, travail du sol à l’année ou désherbage au printemps… Développée pour travailler le sol sous le rang de vigne, la lame intercep Braun Luv Perfekt était elle aussi au centre d’un atelier de démonstration. Sa conception modulaire permet d’adapter le travail aux conditions spécifiques des vignobles (montages frontaux, entre roues ou à l’arrière ainsi que sur des tracteurs enjambeurs) et d’y ajouter divers outils (tondo-broyeur, charrue à disque arrière, herse rotative, lame décavaillonneuse…).
A. L.
* Les entreprises Bernardoni, Clemens Technologies, Egretier, Gard Potelières, Ferrand, ou encore Boisselet, ont animé les ateliers de démonstration.