La seconde édition du Grand week-end des Crozes-Hermitage se déroulera du 14 au 16 avril. Après le succès de l’an dernier, l’événement réunira à nouveau un marché aux vins et des soirées « vignerons ».
L’an dernier, la fréquentation du Grand week-end des Crozes-Hermitage avait atteint 3 500 visiteurs. Cette première édition étant jugée « positive », les membres de l’Association du marché aux vins de Crozes-Hermitage réitèrent l’évènement. Cette année, il aura lieu du 14 au 16 avril, toujours à l’espace Eden de Mercurol. Trente-huit vignerons de l’appellation Crozes-Hermitage seront présents ainsi que dix autres des AOP Côtes-du-Rhône septentrionales de la rive droite du Rhône (Saint-Péray, Saint-Joseph, Cornas, Côte-Rôtie, Condrieu). Sans oublier l’Hermitage, rive gauche. « Cet événement a pour but d’amplifier la notoriété de l’appellation, indique Pierre Combat, président de l’AOP Crozes-Hermitage, lors d’une conférence de presse organisée le 29 mars à Tain-l’Hermitage. Nous n’organisons pas un salon mais un marché. Nous visons un public qui vient acheter des caisses de vins. » Ainsi que le confirme Yann Chave, vigneron à Mercurol, « on s'adresse aux CSP + », sous-entendu un public disposant d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne. Sont particulièrement ciblés les Lyonnais, les Grenoblois, les Savoyards… mais également les locaux et les jeunes voire même les Parisiens.
« Une action avant tout œnotouristique »
Sur place, comme l’an dernier, une « cantine foodie » proposera de découvrir une cuisine de qualité à base de produits frais et locaux préparés par des chefs locaux réputés. Et après la fermeture du marché aux vins à 19 h (18 h le dimanche), le public sera convié (sur réservation) à retrouver les vignerons dans des restaurants de la région ou dans des chais pour des soupers gastronomiques, des dégustations confidentielles, des banquets au feu de bois, des braséros en musique, des guinguettes éphémères… Douze soirées sont au programme (six le vendredi et autant le samedi). « Il y en a pour tous les portefeuilles et pour tous les goûts, assure Pierre Combat. Nous proposons aux visiteurs de passer le week-end sur notre territoire. »
Les organisateurs visent la même affluence que l’an dernier. « On ne fait pas un concours du nombre des entrées mais notre action est avant tout œnotouristique », confie Pierre Combat. L’an dernier, pour la première édition de l’événement, il assure qu’environ 10 000 à 15 000 bouteilles ont été vendues.
Christophe Ledoux
Horaires et tarifs
Vendredi 14/04 : 14 h -19 h, samedi 15/04 : 10 h -19 h, dimanche 16/04 : 10 h - 18 h.
Tarif : 8 euros (pass 1 jour + un verre sérigraphié + un carnet de dégustation).
Infos et billetterie en ligne sur https://legrandweekend.crozes-hermitage-vin.fr