Irrigation
Deux projets de retenues d’eau annulés par la justice en Poitou-Charentes
Le tribunal administratif de Poitiers a annulé le 3 octobre deux arrêtés préfectoraux autorisant la création de retenues d’eau destinées à l’irrigation agricole dans le Poitou-Charentes.
Le tribunal administratif de Poitiers a annulé le 3 octobre deux arrêtés préfectoraux autorisant la création de retenues d’eau destinées à l’irrigation agricole dans le Poitou-Charentes, rapporte un communiqué du tribunal. Dans les deux cas, le juge a estimé que les projets étaient surdimensionnés. Attaqués par plusieurs associations, dont la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la Confédération paysanne, ces projets visaient à créer quinze réserves dites « de substitution » d’une capacité totale de 3,12 millions de m³.
Selon le tribunal, « l’objectif poursuivi » par de tels ouvrages « n’est pas d’augmenter les prélèvements au cours de l’année, mais de transférer une partie des prélèvements de l’été vers l’hiver ». Or, « le calcul du volume des réserves projetées reposait sur des données anciennes (…) qui ne reflétaient plus le niveau des prélèvements effectivement réalisés en été depuis une quinzaine d’année ». Concernant neuf de ces réserves, le tribunal estime par ailleurs que le projet « n’est pas associé à de réelles mesures d’économie d’eau et ne tient pas compte des effets prévisibles du changement climatique ». Aussi, le tribunal conclut à « une erreur manifeste d'appréciation » de la préfecture « dans la mise en œuvre du principe de gestion équilibrée et durable de la ressource » défini par le Code de l'environnement.