Accès au contenu
Foncier

Une année 2018 réussie pour la Safer Aura

Au cours de l’assemblée générale de la Safer Auvergne-Rhône-Alpes, un bilan satisfaisant de la première année sur le périmètre de la grande région a pu être tiré. Plus de 1 700 ventes ont été réalisées par la Safer Aura en 2018.
Une année 2018 réussie pour la Safer Aura

Après avoir fusionné en 2017, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a bouclé son premier exercice entier dans le périmètre de la grande région sous la présidence de Jacques Chazalet. Réunie en assemblée générale à Dardilly (Rhône), le 7 juin, la société d'aménagement du foncier et d'établissement rural de la région a dressé un bilan positif. « Nous avons une région très diversifiée avec des situations très différentes entre les départements sur le foncier, son coût, la place des filières et les tailles d'exploitations », a souligné Olivier Montet, directeur adjoint de la Safer Aura. « Sur l'année 2018, la Safer a réalisé 1 700 ventes représentant environ 10 000 ha sur les 73 000 ha qui lui ont été notifiés. Sur ces surfaces, 26 % ont été rétrocédés pour l'installation, 33 % pour la confortation d'exploitation. Au total, cela représente un volume de 273 millions d'euros traités par la Safer, soit + 10 % par rapport à 2017, qui s'expliquent
en partie par la démographie et les départs à la retraite qui accélèrent. » Le prix moyen par hectare en Auvergne-Rhône-Alpes ressort à 5 600 €/ha en 2018 contre 5 800 en France. C'est moitié moins qu'en Espagne par exemple. Son collègue, Thierry Bouleau, directeur adjoint en charge des finances, a détaillé le résultat économique de la Safer Aura. « La Safer Aura a réalisé 17 millions d'euros de marge sur les 1 700 ventes, un chiffre en hausse de 3 %. Elle est parallèlement parvenue à réduire ses charges de structure de 3 % à 15,16 millions d'euros. » Après impôt, le résultat net de la Safer Aura s'élève à 1,34 million d'euros qui ont été affectés aux capitaux propres lors de l'assemblée générale.
« L'activité de la Safer est aussi là pour soutenir notre environnement, a souligné Pierre Marnay, le directeur de la Safer Aura. Nous souhaitons affirmer nos valeurs d'entreprises citoyennes en faisant profiter de nos bons résultats. Nous allons poursuivre les trophées de l'audace foncière dotés de 20 000 € qui récompensent des projets d'installation ; les bons résultats de la Safer ont permis le versement de la prime Macron aux salariés, et nous avons renforcé l'intéressement des salariés. »

Attention aux consommations masquées

Au cours de l'assemblée général, Olivier Montet a attiré l'attention de l'auditoire sur la consommation masquée de foncier agricole liée à l'achat d'espaces agricoles par des non-agriculteurs pour un usage de loisirs ou résidentiel comme des chalets de montagne vendus avec quelques hectares de terre agricole. Ce marché est important et représente 15 % des surfaces agricoles régionales. C'est un phénomène important dans les Savoie, notamment dans le Beaufortain. C'est pourquoi la Safer a passé une convention avec la commune et le syndicat des producteurs de bovins pour que les hectares agricoles qui se vendent restent affectés à l'agriculture. Autre exemple en Isère, une vente d'un bâti avec 5 ha agricoles autour. « Nous avons accompagné la vente et permis aux propriétaires de conventionner les 5 ha pour l'agriculture, a souligné Olivier Montet. À l'échelle régionale, la Safer estime que 3 000 à 4 000 ha/an sont retirés à l'agriculture ou fragilisés, soit l'équivalent de 55 exploitations moyennes. »

Nouveau président

Comme convenu lors de la fusion des Safer Auvergne et Rhône-Alpes, la présidence de la Safer Aura est revenue à Gilles Flandin, après deux ans de mandat pour Jacques Chazalet, qui a été chaleureusement remercié par les membres du conseil d'administration. « J'ai apprécié de travailler avec Gilles, nous avons passé les obstacles de la fusion, changé de direction, a indiqué Jacques Chazalet. Quand on travaille avec un binôme aussi qualitatif, c'est particulièrement intéressant. Je le remercie pour son travail et son engagement. Mes remerciements s'adressent aussi aux directeurs et aux membres des comités techniques. C'est une belle entreprise collective. » 

Gilles Flandin succède à Jacques Chazalet à la présidence de la Safer Aura.

Camille Peyrache