Pêches et abricots de France lance "l’AOP du futur"
Lors de son séminaire 2021, l’AOP pêches et abricots de France a réuni près de 90 dirigeants d’entreprises pour préciser ce que sera « l’AOP du futur » pour le « verger de demain ».

Relation avec les clients et stratégie de communication ont été au cœur du séminaire de l’AOP pêches et abricots de France, organisé les 23 et 24 novembre à Carry-le-Rouet (13). Présidée par Bruno Darnaud, arboriculteur à La Roche-de-Glun, l’organisation de producteurs de la principale filière des fruits à noyaux française prépare l’« AOP du futur » et « le verger de demain ». Sur le plan de la production, il s’agira de poursuivre et amplifier les chantiers techniques déjà engagés, tels que la défense de matières actives indispensables à la production, tout en poursuivant la construction de références en agroécologie. La collaboration avec le réseau de la recherche pour le choix de variétés adaptées au changement climatique, et répondant aux attentes de qualité gustative, sera accru. « Quant à la charte Vergers écoresponsables, elle sera adaptée, de même que le plan qualité abricot », indique Bruno Darnaud.
Références, recherche, partenariat
De nouvelles actions seront lancées comme la création de références sur la question du carbone, la comparaison des performances économiques. Les échanges d’expériences seront accrues sur des thématiques telles que les nouveaux modes de conduite et la mécanisation des vergers, la relance de formations supérieures en arboriculture et la sécurisation de la production. « Un comité R&D destiné à amplifier la capacité de l’AOP à financer des programmes de recherches sera très prochainement créé », annonce Bruno Darnaud.
Concernant la préparation de la saison commerciale, après analyse détaillée des parts de marché, l’AOP fera des propositions d’actions promotionnelles à ses clients GMS et grossistes. Afin de proposer aux clients privilégiés une relation adaptée à leurs besoins, la construction d’une politique de « trade marketing » a été lancée. « Nous accueillerons nos clients et leurs services (achat, qualité, RSE, marketing…) sur le terrain pour leur faire découvrir notre métier », précise Bruno Darnaud.
Une communication repensée
Enfin, la stratégie de communication est repensée dans son ensemble, structurée sur les différentes cibles et articulée sur trois volets : interne, professionnelle et grand public. L’AOP compte fortement mobiliser les producteurs autour du label Vergers écoresponsables « qui jouit du taux de confiance le plus élevé de notre filière* », indique le président de l’AOP. Des outils de communication seront mis à la disposition des professionnels. Auprès du grand public, il s’agira de « nourrir la différence de nos produits sains, sûrs et d’origine France », indique Bruno Darnaud. De plus, la lutter contre la « francisation » sera poursuivi ainsi que le travail d’adaptation à la règlementation sur les emballages pour préparer l’échéance de 2023.
C. L. selon communiqué
* 77% - Baromètre 2020 CSA pour Interfel.