Faits divers
Bâtiment agricole incendié à Soyans : une enquête est ouverte
Dans la nuit du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre, un incendie s'est déclaré sur un bâtiment agricole de la commune de Soyans provoquant d'importants dégâts. Deux autres départs de feu dans deux poulaillers vides ont pu être maîtrisés.
Dans la nuit du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre, un incendie s'est déclaré sur un bâtiment agricole de la commune de Soyans provoquant d'importants dégâts. Deux autres départs de feu dans deux poulaillers vides ont pu être maîtrisés. « 38 sapeurs-pompiers ont identifié et maîtrisé trois départs de feux, confirme la préfecture de la Drôme. Afin d’éclaircir les faits, la gendarmerie nationale, présente sur les lieux, est en charge de l’enquête. » Dans un communiqué publié le 3 octobre, le préfet de la Drôme, Thierry Devimeux, condamne fermement les faits, remercie l’ensemble des équipes de secours et de sécurité et apporte tout son soutien au monde agricole. Il « veiller à ce qu’une une vigilance particulière soit assurée aux abords des exploitations agricoles du département ».
Un tel événement vient raviver le traumatisme subi par plusieurs exploitants en novembre 2019, à Geyssans, à Saint-Antoine-L'Abbaye (38) et à Parnans. Après avoir été placés en garde à vue le 18 décembre 2019, trois jeunes ruraux qualifiés de « désœuvrés » (l'un de 21 ans, les deux autres de 15 ans au moment des faits) avaient reconnu être les auteurs des incendies. Le 1er septembre 2022, le tribunal correctionnel de Valence avait condamné le majeur à deux ans de prison ferme avec obligation de se soigner et d'avoir un suivi socio-judiciaire. L'un des mineurs avait écopé d'une peine de douze mois de prison avec un sursis probatoire, l'autre, moins impliqué, de six mois avec sursis.`
C. L.