Salon international de l'agriculture
SIA 2025 : l’égérie s’appelle Oupette

Oupette, vache de race limousine, sera l’égérie du 61e Salon international de l’agriculture (SIA), qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2025 à Paris.

SIA 2025 : l’égérie s’appelle Oupette
Les organisateurs du SIA 2025 ont dévoilé l’affiche officielle et le nom de l’égérie.

À moins de trois mois de l’ouverture du 61e Salon International de l’Agriculture (SIA), qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2025 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, les organisateurs ont dévoilé l’affiche officielle et le nom de l’égérie. Cette dernière s’appelle Oupette, une vache de race limousine.

« Du haut de ses six ans, elle sera l’heureuse mère d’un quatrième veau d’ici la fin d’année, qui fera aussi le déplacement », précise le communiqué de presse du SIA. Cette vache a déjà gagné quelques concours départementaux et régionaux.

Sur l’affiche, elle pose aux côtés de son éleveur, Alexandre Humeau, né à Poitiers d’un père éleveur et d’une mère professeure de mathématiques. Il a rejoint l’exploitation familiale en 2010 avec son père, ses oncles et cousins. En 2020, il décide de s’installer à Dienné (Vienne) « pour se concentrer sur l’élevage et la sélection de vaches Limousines. Aujourd’hui, son exploitation s’étend sur 430 hectares et héberge une centaine de vaches limousines », précise le communiqué.