Elevage
Les nouveautés en matériels de traite

Les nouveautés en matériels de traite
Le local technique du Gemini Up a été complètement réaménagé. ©M.Portier

Boumatic /  Une sérieuse mise à jour pour le robot de traite Gemini Up 

Boumatic apporte plusieurs améliorations à son robot de traite désormais baptisé Gemini Up. Le local technique implanté à l’arrière de la stalle ou des deux stalles est complètement réaménagé. Utilisant un nouveau compteur, le circuit du lait est revu avec une gestion quartier par quartier, notamment pour la colorimétrie et la conductivité. Les branchements électriques sont désormais regroupés et mieux isolés des zones « humides ». Le Gemini Up dispose de nouvelles électrovannes. Le système de lavage est renouvelé pour une plus grande efficacité énergétique et une consommation d’eau abaissée. L’unité de lavage, la pompe à vide et le tank tampon peuvent désormais être mutualisés pour plusieurs robots. L’entrée et la sortie des vaches sont facilitées par une ouverture plus large des portes. Boumatic utilise un nouveau gobelet de préparation issu de chez SAC, constructeur qu’il a racheté en 2021 et qui distribue également le Gemini Up sous ses couleurs. Un certain nombre de ces évolutions seront disponibles en rétrofit sur les robots en service. 

Avec sa nouvelle salle de traite TPA XpressWay 3.0, Boumatic améliore le confort du trayeur et des vaches. ©Boumatic

Boumatic / La salle de traite XpressWay 3.0 accélère la circulation des vaches

Avec sa nouvelle salle de traite TPA XpressWay 3.0, Boumatic améliore le confort du trayeur et des vaches. Celle-ci s’illustre par son système de sortie rapide à lice rotative utilisant un dispositif pneumatique à frein hydraulique. En évitant d’utiliser un système électrique, le constructeur indique supprimer les risques de champs magnétiques néfastes au bien-être des vaches. Les stalles sont élargies de 3 cm (74 cm) pour offrir davantage d’espace aux animaux, dont les mouvements et la circulation sont facilités par des portillons intermédiaires plus avancés et dépourvus de ressort. Le confort du trayeur est assuré par une nouvelle armoire haute dérivée de la salle de traite SmartWay 90. Celle-ci autorise un meilleur accès à la mamelle et une visibilité accrue, tout en préservant une posture ergonomique pour le trayeur, qui dispose de panneaux de commandes à portée de main.

Le dispositif d’assistance au tarissement AutoDry de GEA engendre une régression douce de la glande mammaire. ©GEA 

GEA / Le tarissement des VL automatisé

Avec son dispositif AutoDry, GEA propose d’assister le tarissement des vaches laitières en traite conventionnelle. Cette fonction s’active individuellement pour chaque bovin depuis le logiciel de gestion du troupeau à partir de dix jours avant la fin de la lactation. Elle assure la dépose automatique des faisceaux trayeurs dès que la quantité de lait programmée est atteinte. AutoDry s’appuie sur un algorithme breveté pour stopper plus tôt la traite jour après jour, afin d’abaisser la production de lait. Selon le constructeur, ce principe de tarissement engendre une régression douce de la glande mammaire, qui joue un rôle positif sur la lactation suivante.

©GEA 

GEA / Des manchons qui réduisent le temps de traite

Le gobelet GS de GEA, réalisé en composite, se caractérise par sa forme ergonomique qui favorise la prise en main. La légèreté du matériau employé apporte du confort au trayeur en réduisant d’environ 600 g le poids du faisceau par rapport à des gobelets en inox. Pour équiper les gobelets GS, le fabricant a développé de nouveaux manchons en silicone, dont la conception monobloc simplifie leur remplacement. Ces manchons se caractérisent par leur corps conique et leur intérieur de forme quadrangulaire aux bords arrondis, qui autorisent un niveau de vide plus élevé, afin de réduire le temps de traite. Ils sont donnés pour 5 000 traites et adaptés aux trayons petits, courts et étroits. Ces manchons déclinés en deux versions pour s’adapter sur les griffes IQ et Classic, intègrent des détrompeurs qui évitent toute erreur de montage et toute torsion dans le gobelet. Lorsqu’ils sont montés sur des griffes Classic, ils adoptent une entrée d’air sur le tuyau sortant du gobelet, qui permet de gagner en temps de traite grâce à un meilleur dégagement du lait. Cette spécificité évite les contaminations interquartiers.  

©Lely

Lely / Un pédiluve entièrement automatique

Lely apporte des évolutions autour du robot de traite Astronaut A5 pour améliorer la santé des vaches. Le pédiluve Walkway devient entièrement automatique. L’éleveur peut paramétrer le nombre de passages de vaches au-delà duquel l’eau et le détergent sont renouvelés automatiquement. Il peut également paramétrer les jours et les horaires de traitement. Sur le système de pulvérisation sur les pattes Meteor, Lely accroît la pression d’application améliorant l’efficacité du traitement. Sur le robot de traite Astronaut A5, Lely a amélioré l’application de diagnostic des pannes qui procure une information plus précise sur l’origine de la panne et les pièces concernées : s’en ressortent une immobilisation et un temps de maintenance réduits. Enfin, après deux années de test, Lely généralise l’option « optimisation du temps de brossage », qui permet d’adapter le temps de brossage à la physiologie des vaches et d’améliorer leur santé.