Expérimentation
La ferme de l’Ardema a ouvert ses portes  au public

Depuis plus de trente ans, l’Ardema participe à l’accompagnement des exploitations agricoles situées en zone de montagne sèche. Une journée de portes ouvertes a permis au public de découvrir le site.

La ferme de l’Ardema a ouvert ses portes  au public
Dorian Vanzulli de la chambre d’agriculture a présenté les activités de l’Ardema. ©CA26

Le 25 juin à Mévouillon, au cœur des Baronnies provençales, la chambre d’Agriculture de la Drôme a ouvert au grand public les portes de la ferme expérimentale de l’Ardema. Depuis 1987, sur ce territoire de montagne sèche situé à 900 mètres d’altitude, la chambre d’agriculture mène des expérimentations sur les cultures de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM), avec le soutien financier du Département. L’importance d’une telle station se confirme encore cette année au vu du contexte agricole.
De la production aux expérimentations, les participants ont pu découvrir le panel d’activités de cette ferme expérimentale. Malgré la météo pluvieuse, représentative de ce mois de juin, des visites de parcelles ont quand même pu avoir lieu.
Les expérimentations actuellement menées portent principalement sur l’adaptation aux problématiques induites par le changement climatique. Cela passe par l’étude de nouvelles espèces qui pourraient permettre aux exploitations de se diversifier, à l’étude de différentes techniques alternatives, en passant par des programmes de sélection variétale. 
Cette station est aussi un lieu de conservation pour des variétés de lavandins, de thyms et de sauges disponibles pour les acteurs de la filière. De plus, des pièges installés sur place permettent la collecte d’informations à même d’alimenter le réseau d’observation des ravageurs des PPAM, réseau mis en place chaque année par les structures techniques de la filière.
À noter, la ferme n’héberge pas seulement l’Ardema car c’est un lieu qui centralise plusieurs organisations agricoles des Baronnies comme le Syndicat de l’IGP du petit épeautre de Haute-Provence, lequel a présenté ses activités aux participants lors des portes ouvertes. Et, depuis peu, la site accueille également l’Association des fleurs et bouquets de lavandes de Haute-Provence. 

Contact : Dorian Vanzulli, conseiller spécialisé PPAM  à la chambre d’agriculture de la Drôme, au 06 20 56 66 22.
Cette station est aussi un lieu de conservation pour des variétés de lavandins, de thyms et de sauges disponibles pour les acteurs de la filière. ©CA26