MACHINISME
Les nouveautés des principaux constructeurs en matériel du travail du sol

Les nouveautés des principaux constructeurs  en matériel du travail du sol
©L. Vimond

AMB Rousset /
Le Vitipince arrache les vignes
La société iséroise propose une pince adaptable sur les minipelles. Nécessitant une prise hydraulique pour animer la seconde mâchoire, cette pince permet de réaliser tous les travaux nécessaires à la complantation : arrachage et extraction du cep, mise en place du nouveau plant, pose du tuteur et de la protection et incorporation d’engrais. En position fermée, la pince forme une griffe qui peut décompacter le sol y compris dans un sol très caillouteux.

Boisselet /
Les lames interceps en forme de machette
Boisselet propose une nouvelle gamme de lames interceps. Celles-ci ne disposent plus d’une forme simple droite, mais d’un design tout en courbe, semblable à une machette. Selon le constructeur, cette forme facilite la pénétration et le travail du sol, réduit les efforts de couple et permet de mieux nettoyer autour du pied de vigne. 

Clemens / 
Le nouveau Radius peu gourmand en hydraulique
Doté d’une vanne proportionnelle spécialement développée à cet effet, l’élément de travail du sol intercep Radius D de Clemens guide avec précision et de manière sensible autour des ceps de vigne et tuteurs même avec des éléments lourds. Cette nouvelle construction est plus économe en hydraulique (6 à 10 à l/min par élément), demandant 25 % de puissance en moins que le Radius SL.
Grâce à sa conception modulaire et à son système de changement rapide, l’appareil peut être équipé rapidement et facilement de différents matériels dans le vignoble, tels que la lame intercep, le versoir, les disques entraînés, les émotteuses rotatives, la tondeuse satellite et de nombreux autres outils.

Egretier / 
Un cadre interceps autocentré peu gourmand en hydraulique
Le cadre porte-outils interceps Originale d’Egretier dispose d’extensions à recentrage automatique permettant d’avoir des interceps travaillant toujours à la même distance des ceps. Il dispose d’un système de terrage hydraulique piloté depuis la cabine, le conducteur pouvant gérer indépendamment chaque côté, notamment lorsqu’il y a du dévers.
Pouvant recevoir toutes sortes d’interceps (décavaillonnage, sarclage, binage, épamprage, tonte, rotobinage, etc.), l’Originale s’appuie sur une sécurité à déclenchement mécanique. Afin de faciliter la conduite, un capteur déclenche un signal sonore, au-delà d’un certain angle d’effacement, informant le conducteur qu’il doit corriger sa trajectoire, sans que ce dernier n’ait à se retourner sans cesse. Cela lui permet également de travailler à des vitesses plus élevées, avec des besoins hydrauliques faibles (7 l/min).

NaturaGriff /
Un châssis viticole à quatre têtes
NaturaGriff propose d’ajouter sur son châssis porte-interceps à brosses à effacement hydraulique des lames en amont des brosses. Montées sur ressort, ces lames facilitent le travail des brosses, allongeant du même coup leur longévité. L’ensemble est affiché au tarif de 28 000 euros, mais les modèles de châssis porte-brosses déjà en fonction peuvent également bénéficier du rééquipement en lames.
Jusque-là décliné pour les vignes à partir de 2 m d’interrang, ce châssis porte-brosses est dorénavant proposé pour les vignes dès 1,40 m.

NR Inov Concept /
Un godet dessoucheur qui pince les ceps
Le constructeur vauclusien NR Inov Concept propose un godet dessoucheur pour l’arrachage des ceps morts, baptisé Drott 500. La partie frontale est mobile, le transformant en pince. Cela lui permet de manipuler facilement racines et bois avec la minipelle et de les stocker dans la remorque attelée à l’engin de manutention.

Pellenc /
Une bineuse-sarcleuse plus économique
Pellenc lance une nouvelle gamme d’outils électroportatifs pour travail du sol, baptisée Cultivion Alpha. Pouvant recevoir quatre têtes interchangeables (selon la nature du sol) différentes travaillant au rythme de 885 coups par minute, cette gamme plus économique (1 200 euros contre 1 700 euros pour le Cultivion classique) est un peu plus lourde.
Autorisant une autonomie d’une demi-journée avec la batterie Alpha 260 (une journée avec l’Alpha 520), la bineuse-sarcleuse Cultivion Alpha peut évoluer à des rythmes très bas, pour les plantiers notamment.

Terral /
Un cadre porte-outils pour un duo d’outils de travail du sol
Terral lance un cadre porte-outils, pour y fixer par exemple des disques émotteurs à l’avant, pour travailler le sol à proximité du rang, et des disques Kress à l’arrière. Les disques émotteurs sont réglables en profondeur, en inclinaison et en angle d’attaque.
De leur côté, les Kress sont ajustables en écartement, en inclinaison et en profondeur. Se réglant par une manivelle, les roues de jauge arrière assurent la régularité de la profondeur de travail. Les disques émotteurs et Kress sont montés sur des supports coulissants, afin d’ajuster l’écartement à l’interrang des vignes.