Exposition
Petites briques pour grandes œuvres

Le Penseur de Rodin, la Victoire de Samothrace ou encore la Joconde autant d’œuvres construites briques après briques de Lego®. C’est le pari de l’exposition mondiale de l’artiste Nathan Sawaya proposée jusqu’au 14 février au Grand Hôtel Dieu de Lyon.

Petites briques pour grandes œuvres
Avec plus de 1 million de briques Lego®, l’artiste a réalisé pas moins d’une centaine d’œuvres. ©Apasec_MCSB

La ressemblance est saisissante. En prenant un peu de recul, on croirait vraiment admirer la plus célèbre des œuvres de Léonard de Vinci. Détails soignés, jeux de couleurs fidèles à l’originale, la Joconde offre tout à coup un aspect à la fois plus moderne et plus texturé. Cette sensation se décline aussi bien en admirant toutes les différentes sculptures et tableaux. Après Paris, New-York, Miami, Londres, Bruxelles, Toulouse..., l’exposition The Art ok the brick s’est installée depuis septembre 2024 à Lyon. Fort d’une forte affluence, elle va même jouer les prolongations jusqu’au 14 février prochain. 

Qui est à l’origine de ces reproductions ?

Quand d’autres optent pour la peinture, le crayon, le bois, le verre...Nathan Sawaya a fait de la brique Lego® son support de prédilection. Tout a commencé il y a vingt ans, lorsque l’homme, alors avocat d’affaires à New York, cherche un exutoire créatif à ses longues journées de paperasserie monotone. Il se tourne alors assez naturellement vers le jouet de son enfance et se lance dans la création d’œuvres d’art. C’est ainsi que l’avocat est devenu artiste. « J’aime utiliser les briques Lego® pour diverses raisons. Je pense que c’est un support très accessible. Les gens peuvent s’identifier à cet art parce qu’il est fait à partir de quelque chose qui leur est familier. Mais j’aime aussi utiliser les Lego® parce qu’il y a ces petits rectangles et ces coins pointus, et quand on voit l’œuvre d’art de près, on voit tous ces coins, mais quand on s’en éloigne, tous ces coins se fondent en courbes. C’est là toute la magie de ces briques », indiquait récemment Nathan Sawaya au média Euronews. 

Un million de briques individuelles

L’exposition présentée à Lyon compte plus de cent œuvres d’art uniques construites à partir d’environ un million de briques individuelles ! L’artiste confie lui-même en posséder dix millions, de quoi assouvir son imagination débordante nourrie par ses déplacements dans le monde entier. Au rez-de-chaussée, l’exposition rassemble des reproductions de sculptures et de tableaux connus, comme la Nuit étoilée de Van Gogh, la Jeune fille à la perle de Vermeer le Cri d’Edvard Munch ou encore le Discobole de Myron, et bien évidemment la célèbre Joconde de De Vinci. Des petits panneaux expliquent très simplement l’origine de chacune des œuvres, pour permettre à tous de se faire un petit vernis de culture historique, que l’on soit âgé de 10 ou 70 ans. À l’étage, l’exposition devient un peu plus personnelle. Les œuvres nous font plonger dans les émotions, les pensées et les convictions de l’artiste. Des explications sur le sens des différentes sculptures sont à nouveau disponibles sur de petits panneaux, toujours aussi simples de compréhension. L’amour, la perte, les états d’âme ou encore le changement sont des thèmes récurrents dans ces différentes productions. Petits et grands, y trouvent leur compte, c’est certain. Le T-rex de six mètres de long est d’ailleurs l’une des œuvres les plus appréciées des enfants. Par ailleurs, l’exposition propose une zone de jeu et de construction destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Les visiteurs pourront y laisser libre cours à leur créativité et épater la galerie. Mise en garde spéciale relative aux habitués des Lego® : veillez toutefois à regarder où vous marchez, car déposer sa voûte plantaire sur une brique, est douloureux. N’est-ce-pas... 

Sophie Chatenet

Exposition jusqu’au 14 février 2025 au Grand Hôtel-Dieu, situé 1 Place de l’Hôpital - 69002 Lyon.

Tarifs à partir de 13,90 euros pour les adultes et 10,90 euros pour les enfants (moins de 4 ans gratuit). Réservation conseillée.

Les Lego,  un jeu d’enfants, pas si sûr...

Créées en 1932 par un menuisier danois, les petites briques en plastique règnent toujours sur le marché du jouet. En 2023, la marque Lego® a déclaré 8,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Si l’on considère que le marché international du jouet a pesé 168 milliards d’euros en 2023, cela représentait environ 5,25 % de parts de marché. Le groupe en est à sa huitième année de croissance ininterrompue en France. L’innovation et le choix participent au succès des petites briques multicolores. En effet, 40 % de nouveautés sont proposées chaque année et la marque a dans son catalogue 850 références dont les fameuses franchises issues de la saga Star Wars. Les Afol, comprenez « les adultes fans de Lego » sont un vrai phénomène en soi. En France, près d’un adulte sur trois joue encore avec des briques Lego®, tandis qu’un sur cinq reconnaît que cela lui manque, selon une étude Play Well 2022-2023. 
S. C.