Marché de l’œuf : des tensions inédites

« Le Syndicat national des industriels et professionnels des œufs (Snipo) alerte sur la situation critique sur le marché de l’œuf, avec un manque global de disponibilités », indique dans un communiqué. 

Marché de l’œuf : des tensions inédites
iStock-slowmotiongli Actuagri

« Le Syndicat national des industriels et professionnels des œufs (Snipo) alerte sur la situation critique sur le marché de l’œuf, avec un manque global de disponibilités », indique dans un communiqué. A l’origine de ces tensions sur ce marché : l’apparition de nouveaux foyers de grippe aviaire, la hausse « sidérale » des coûts de l’énergie, la guerre en Ukraine qui entraine une « explosion de l’ensemble des coûts de production », rapporte le Snipo.

« Tandis qu’un retour à la normale n’est plus attendu avant mi 2023, ces tensions provoquent une forte déstabilisation des chaines d’approvisionnement et une baisse des capacités de production, entrainant d’importantes ruptures. », ajoute-t-il. Ces risques de ruptures sont en effet renforcés par une demande croissante de la part des consommateurs qui voient, dans l’œuf un produit anti-crise.