Le Département résolu à soutenir les agriculteurs

Lors de son bilan de mi-mandat, Marie-Pierre Mouton, présidente du Département, a abordé les questions de la prédation lupine et de la crise sanitaire qui touche le monde de l'élevage.

Le Département résolu à soutenir les agriculteurs
Le mandat de Marie-Pierre Mouton au sein du Département court jusqu’en 2028. ©ME-AD26

Marie-Pierre Mouton, présidente du Département a dressé le bilan de ses trois premières années de mandature, mercredi 25 septembre. L’élue a insisté sur la maîtrise de la dette du territoire, avoisinant les neuf mois d’endettement contre quatre années en moyenne pour les autres départements. Elle salue les investissements en hausse réalisés ces dernières années, pour l’emploi ou encore l’éducation mais elle déplore les « injonctions de l’État et les dépenses demandées ». « Nous entrons dans une phase économique compliquée », regrette l'élue, ajoutant : « Nous allons devoir prioriser ».

C’est d’ailleurs l’un des objectifs de la consultation citoyenne mise en ligne sur ladrome.fr, le site du Département : « affiner notre cap pour les années à venir ». Concernant l’agriculture, Marie-Pierre Mouton fait état d’une « période dramatique ». La présidente regrette « l'absence de solutions pour lutter contre la prédation lupine ». Elle rappelle qu’un courrier signé par les présidents des Départements de l’arc alpin¹ est sur le point d’être envoyé au ministère de l’Agriculture afin d’expérimenter une méthode de comptage mise au point par plusieurs acteurs (Office français de la biodiversité, éleveurs…).

L’élue a aussi abordé le sujet de la crise sanitaire qui touche les élevages : « J’ai demandé à la fédération ovine un état des lieux des troupeaux pour voir comment les aider ». Enfin, ce bilan a été l’occasion de mettre en avant quelques chiffres : 500 exploitations ont été aidées financièrement par le Département depuis le début de l’année, 425 000 € alloués en 2024 pour les dispositifs contre le gel et la grêle. Autre priorité du conseil départemental : encourager les circuits courts, notamment pour fournir les établissements publics.

¹ La Drôme a fédéré huit départements alpins pour exiger une meilleure protection des activités pastorales menacées par le loup (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Vaucluse).