ENSEIGNEMENT AGRICOLE
Une rentrée à effectifs stables en Drôme

La rentrée scolaire dans les établissements agricoles drômois approche. Le point au lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence, au lycée agricole privé du Val de Drôme à Montéléger et à la maison familiale et rurale (MFR) d’Anneyron.

Une rentrée à effectifs stables en Drôme
Au lycée agricole du Valentin comme dans les autres établissements agricoles de la Drôme, la rentrée aura lieu essentiellement les 4 et 5 septembre. ©S.S.-AD26

Lundi 4 septembre, la plupart des élèves de l’enseignement agricole auront rejoint leur classe. Au lycée du Valentin, à Bourg-lès-Valence, les effectifs sont stables. « Nous attendons autour de 320 élèves en formation initiale et 140 en apprentissage », annonce Frédéric Lalanne, directeur. Cette année, deux des trois BTSA de l’établissement ont fait l’objet d’une rénovation nationale. Le BTSA « agronomie et culture durable » (ACD) remplace le BTSA « agronomie productions végétales » (APV). Le BTSA « qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire » (Bioqualim) succède à l’ancien BTSA « science et technologie des aliments ». Les programmes seront notamment accentués sur la souveraineté alimentaire et la durabilité. Le BTSA « technico-commercial produits alimentaires et boissons » verra quant à lui son référentiel rénové pour la rentrée 2024. Frédéric Lalanne note toutefois une baisse de recrutement dans ces formations, un constat qui semble national. « Les IUT proposent des bachelors universitaires de technologie (BUT, niveau bac+3) qui remplacent les anciens DUT (niveau bac+2) et semblent intéresser davantage les jeunes. Nous devons renforcer notre communication pour montrer que nos BTSA permettent d’accéder à un niveau bac+3 ou plus. Soit en poursuivant vers une licence professionnelle, soit en intégrant une classe préparatoire spécifique aux grandes écoles (ATS Bio) que nous proposons au sein de l’établissement », précise le directeur.

Nouveau support pédagogique

Autre grande nouveauté de cette rentrée au Valentin : la mise en service des ateliers de transformation (l’un en fruits, l’autre en lait) sur l’exploitation du lycée. Ils serviront de support pédagogique pour les élèves dès la seconde, lors d’une semaine d’immersion sur l’exploitation du lycée. « En plus des activités de production (bovin lait, vergers, vignes, cultures fourragères…), ils pourront découvrir la transformation et la commercialisation », indique Frédéric Lalanne. Ils seront aussi utilisés par les élèves en première et terminale STAV option « transformation » et permettront aux BTSA Bioqualim d’aller jusqu’à la création de produits.

Enfin, le directeur indique que les équipes seront mobilisées sur la préparation des nouveautés pour la rentrée 2024, particulièrement autour de l’énergie et du changement climatique. « L’EPLEFPA* a été retenu dans le cadre d’un appel à projet national pour devenir site démonstrateur pour des expérimentations autour du changement climatique. L’exploitation du lycée et l’équipe pédagogique travailleront sur ces questions en associant experts et étudiants », annonce Frédéric Lalanne.

Renforcer les partenariats avec les professionnels

À Montéléger, au lycée privé du Val de Drôme, le directeur Arnaud Vauclin est satisfait du déroulement de cette rentrée. « Nos effectifs sont stables à 150 élèves. C’est l’objectif que nous nous fixons pour rester à taille humaine », indique-t-il. L’établissement accueille des élèves dès le niveau collège avec les classes de 4e et 3e « découverte et orientation professionnelle ». Il propose également le CAP « services aux personnes et vente en espace rural » (Sapver) ainsi qu’un bac pro agroéquipement. À la rentrée 2022, le lycée du Val de Drôme avait ouvert un BTSA « génie des équipements agricoles » en apprentissage. « Nous accueillons cette année les étudiants en deuxième année. Nous attendons désormais la version rénovée de ce BTSA pour lancer un nouveau recrutement », précise le directeur.

Il annonce également que le travail sera « renforcé pour développer de nouveaux partenariats avec des professionnels » pour des interventions en classe ou des visites. Parmi les nouveautés, il se réjouit de la rénovation des locaux de l’internat qui accueille 80 élèves chaque année et de la construction d’un nouveau gymnase sur le site du lycée. Cet équipement flambant neuf sera partagé avec les collectivités locales et l’école de Montéléger. Enfin, au printemps prochain, les élèves de bac pro organiseront, sur commande de la municipalité de Montéléger, un marché de producteurs et une exposition de matériels agricoles. 

Rénovation pour les BTSA

À la maison familiale rurale (MFR) d’Anneyron, les premiers élèves ont fait leur rentrée dès ce jeudi 31 août, ceci afin de répondre aux plannings des formations en alternance. La grande nouveauté pour l’établissement est l’ouverture d’une seconde professionnelle « conseil vente » de l’enseignement agricole. Celle-ci offre un module spécifique « produits alimentaires », qui aborde la connaissance des filières (terroir et qualité des produits alimentaires). Ils sont 24 élèves à avoir choisi cette orientation, preuve selon la directrice de la MFR, Florence Léger-Robert, qu’il y a un vrai besoin sur ce type de formation. Avec cette offre nouvelle, les effectifs de l’établissement sont en légère hausse pour atteindre environ 250 élèves, sous réserve des dernières formalités liées à l’apprentissage. Autre nouveauté : la rénovation du BTSA « production horticole » qui devient le BTSA « métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement ». Enfin, cette année scolaire sera également celle de l’organisation d’un évènement pour les vingt ans de formation autour du commerce à la MFR. Florence Léger-Robert confirme vouloir accentuer le lien entre les formations en commerce et en agriculture au sein de son établissement. 

Sophie Sabot 

* EPLEFPA : établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles.

À savoir

Pour les trois établissements, il est encore possible de rejoindre certaines formations.

En savoir plus :

- Lycée du Valentin

- Lycée agricole privé du Val de Drôme

- MFR d’Anneyron