Arboriculture
Marc Fesneau a reçu les filières cerises de table et industrie

La filière cerise, représentée par la FNPFruits, l’AOP Cerises de Table, l’AOP Cerises d’Industrie et l’interprofession ANIBI (cerises d’industrie) ont rencontré, le 27 juillet, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. 

Marc Fesneau a reçu les filières cerises de table et industrie
© iStock-ArtistGNDphotography

La filière cerise, représentée par la FNPFruits, l’AOP Cerises de Table, l’AOP Cerises d’Industrie et l’interprofession ANIBI (cerises d’industrie) ont rencontré, le 27 juillet, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. La campagne 2023 a été « très complexe » pour les producteurs de cerises, constatent les organisations.

Depuis des mois, les filières cerises de table et industrie avaient anticipé les difficultés qui s’annonçaient. Elles avaient indiqué les besoins de solutions durables tout en soulignant les espoirs sur des programmes de recherche et la nécessité de moyens permettant de produire dans l’attente de ces nouvelles solutions.

Depuis le début de l’année, les producteurs de cerises ont subi des épisodes climatiques défavorables et des attaques massives de mouches (Drosophila suzukii et Rhagoletis cerasi notamment). Cela a occasionné des pertes importantes à la production, que les filières table et industrie, en partenariat avec la FNPF, sont en train de chiffrer. « Le ministre de l’Agriculture a fait montre d’une écoute attentive aux propos des responsables des filières et s’est engagé à apporter rapidement son soutien aux producteurs touchés. Rendez-vous a été donné en septembre, pour étudier les pistes d’avenir : protection et recherche pour 2024 et les années à venir » concluent les participants à ce rendez-vous.