VŒUX
La chambre d’agriculture prête à relever les défis de 2023

Le 27 janvier à Bourg-lès-Valence, les vœux du président de la chambre d’agriculture aux personnalités drômoises ont permis de dresser la feuille de route de l’année 2023 en matière agricole.

La chambre d’agriculture prête à relever les défis de 2023
Jean-Pierre Royannez, entouré d’une partie des membres du bureau de la chambre d’agriculture (de g. à d. : Thierry Mommée, Sandrine Roussin, PIerre Combat et Bruno Darnaud). ©AD26-S.S.

Tirer les enseignements de 2022 et dessiner les priorités pour 2023, voilà l’exercice auquel s’est livré Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme le 27 janvier. Face à lui, députées et sénateurs ou leurs représentants, présidente du Département, élus des collectivités, représentants des services de l’État, des organisations professionnelles agricoles... prêts à entendre ces vœux pour le monde agricole.

Encore sonnées par le cumul d’évènements extrêmes de 2022 (dérèglement climatique, manque d’eau, hausse du coûts des intrants, guerre en Ukraine…), les exploitations agricoles ont besoin de perspectives. « Le contexte n’est pas propice à la sérénité des entreprises, a reconnu Jean-Pierre Royannez. C’est même tout le contraire de ce dont nos exploitations, en prise avec le vivant sur des cycles longs, ont besoin. » Il a donc encouragé services de l’État, élus et partenaires à favoriser un contexte porteur d’espoir pour les agriculteurs.

Pratiques agricoles en évolution

Sur l’eau notamment, il a appelé l’État à accompagner favorablement une « évolution de la répartition » des volumes entre acteurs et à « remettre un peu d’eau dans la bassine » pour faire évoluer cette répartition « car on ne peut pas toujours demander aux mêmes de régler les soucis au nom d’une paix sociale ». En contrepartie, « les pratiques agricoles devront encore évoluer de manière à optimiser les volumes disponibles. Nous avons déjà fait beaucoup mais nous devons aller plus loin et plus vite. Cela jouera certainement sur la productivité donc sur les volumes alimentaires », a-t-il prévenu. L’occasion aussi de souligner, qu’avec le soutien financier du Département, la chambre d’agriculture va disposer d’un ingénieur sur le thème de l’efficience de la gestion de l’eau et de l’irrigation.

Face à l’inflation et à l’ajustement par les consommateurs de leur budget alimentation et au recul des ventes de produits issus de l’agriculture biologique, Jean-Pierre Royannez a réaffirmé que la chambre d’agriculture se refuse à « orienter l’agriculture du département par rapport à des volontés doctrinales ou des pressions politiciennes déphasées de toutes réalités, qui nous mènent droit dans le mur à chaque crise ».

Autoconsommation énergétique

Sur le dossier des énergies, le président a affirmé que la chambre d’agriculture poursuivra ses engagements sur trois fronts : confirmer les bénéfices de l’agrivoltaïsme pour les cultures afin de permettre un développement plus large ; s’assurer que les projets photovoltaïques au sol ne contreviennent pas aux intérêts agricoles ; accompagner la baisse du poste « consommation électrique » dans les comptes des exploitations, notamment via l’autoconsommation. Enfin, il a annoncé que le travail mené avec le Département, la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre de commerce et d’industrie sur les questions d’alimentation avance à grands pas. Ainsi, l’année 2023 devrait être celle de la naissance du « Club alimentaire drômois ». Ses objectifs : accompagner le développement des parts de marché des produits locaux dans la consommation alimentaire drômoise et répondre au souci croissant de relocalisation des approvisionnements par les entreprises du secteur alimentaire.

Sophie Sabot

« Trois rendez-vous majeurs en 2023 »

Le président de la chambre d’agriculture a invité à ne pas manquer le Salon international de l’agriculture à Paris du 25 février au 5 mars, « où, grâce au conseil départemental, la Drôme rayonnera ». Il a annoncé l’organisation des Journées de la biodiversité, mi-juin, avec la fédération des chasseurs, les parcs naturels régionaux, la ligue de protection des oiseaux pour « faire découvrir au grand public comment les agriculteurs ont à cœur de s’engager en faveur de la restauration de la biodiversité dans les milieux agricoles ». Enfin, il a confirmé la 9e édition du Salon Tech&Bio les 20 et 21 septembre à Bourg-lès-Valence.

De nombreuses personnalités drômoises ont partipé à la cérémonie des vœux de la chambre d’agriculture. ©AD26-S.S.