Publié le 18/03/2020 à 21:00 / Béatrice Dupin

A savoir



Infos pratiques Coronavirus

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes / Des mesures d'accompagnement de ses clients
Le Groupe Crédit Agricole prend des mesures ciblées pour accompagner ses clients agriculteurs, professionnels et entreprises dont l'activité serait impactée par les conséquences du Coronavirus. Ces mesures visent à rechercher au cas par cas, avec nos clients, des solutions adaptées à leur besoin de trésorerie :
- permettre de reporter jusqu'à six mois les remboursements de crédits ;
- mettre en place une procédure accélérée d'accord de crédit en moins de cinq jours pour les situations les plus urgentes ;
- supprimer les pénalités et les coûts additionnels des reports d'échéance et de crédit des clients ;
- accélérer les modalités de prises en charge des demandes d'indemnités des clients assurés.
Dominique Lefebvre, président du Groupe Crédit Agricole, a déclaré : « Le Groupe Crédit Agricole, premier financeur de l'économie française, est mobilisé pour aider les agriculteurs, professionnels et les entreprises à traverser cette période. Etre à leur côté, les aider à faire face, c'est faire la preuve de notre utilité et de notre raison d'être : agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société ».
La caisse Sud Rhône Alpes met en place ce dispositif d'accompagnement. Les collaborateurs restent joignables par mail et téléphone afin de mettre en place ces mesures d'urgence de préservation de la trésorerie de vos exploitations et de vos entreprises.
Communiqué Casra

 

MSA Ardèche-Drôme-Loire / Fermeture accueils physiques et téléphoniques
Dans le cadre du dispositif de lutte contre le coronavirus, tous les points d'accueil physiques et téléphoniques de la MSA Ardèche-Drôme-Loire (ADL)sont fermés jusqu'à nouvel ordre. En conséquence, pour toutes vos démarches, la caisse vous invite à vous rendre sur son site internet à l'adresse suivante : ardechedromeloire.msa.fr et à utiliser ses services en ligne sur votre espace privé. Si vos démarches ne sont pas prioritaires, la caisse vous invite à les reporter. Pour les envois de documents strictement nécessaires, la MSA ADLvous recommande de recourir au service en ligne « Envoyer un document ».
En cas d'urgence (notamment en cas de difficultés financières), il est possible de contacter la MSA ADL par une demande de rendez-vous depuis votre espace privé.
Pour toute information sur le coronavirus, un numéro national gratuit est mis en place : 0 800 130 000.
Communiqué MSA ADL


Chambre d'agriculture de la Drôme / Bureaux fermés mais conseillers joignables
Tous les locaux de la chambre d'agriculture (siège à Bourg-lès-Valence et antennes) ainsi que le standard téléphonique sont fermés depuis mardi à 12 heures et pour une durée indéterminée. Annulation de toutes les réunions, formations et rassemblements. La chambre d'agriculture reste cependant joignable par mail à l'adresse : accueil@drome.chambagri.fr
Les conseillers sont en télétravail et restent également joignables par mail et sur leur téléphone portable.
A noter, pas de relève du courrier, donc ne pas envoyer de courrier papier.
Chambre d'agriculture 26

 

Direction générale des finances publiques (DGFip) / Accompagnement des entreprises
A la suite des annonces du Chef de l'État, la DGFiP se mobilise pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs individuels qui rencontrent des difficultés pour déclarer ou payer leurs prochaines échéances.
- Si vous êtes une entreprise (ou si vous êtes expert-comptable et intervenez pour des clients dans cette situation), vous pouvez demander à votre service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de vos prochaines échéances d'impôts directs (acompte d'impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires).
- Si vous avez déjà réglé vos échéances de mars, vous avez peut-être encore la possibilité de vous opposer au prélèvement SEPA auprès de votre banque en ligne. Sinon, vous avez également la possibilité d'en demander le remboursement auprès de votre service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.
- Si vous êtes travailleur indépendant, la DGFip rappelle que vous pouvez moduler à tout moment votre taux et vos acomptes de prélèvement à la source. Vous pouvez aussi reporter le paiement de vos acomptes de prélèvement à la source sur vos revenus professionnels d'un mois sur l'autre jusqu'à trois fois si vos acomptes sont mensuels, ou d'un trimestre sur l'autre si vos acomptes sont trimestriels. Toutes ces démarches sont accessibles via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » : toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.
- Si vous avez un contrat de mensualisation pour le paiement de votre CFE ou de votre taxe foncière, vous avez la possibilité de le suspendre sur impots.gouv.fr ou en contactant votre Centre prélèvement service : le montant restant vous sera prélevé au solde, sans pénalité.
Pour faciliter l'ensemble de vos démarches, la DGFiP met à disposition un modèle de demande, disponible sur le site impots.gouv.fr, à adresser à votre service des impôts des entreprises. Pour toute difficulté, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre service des impôts des entreprises, par la messagerie sécurisée de votre espace professionnel, par courriel ou par téléphone.
Communiqué DGFip

 

Mots clés : MESURES EXCEPTIONNELLES CONFINEMENT CORONAVIRUS