Publié le 06/02/2020 à 09:05 / Béatrice Dupin

APICULTURE



La Région vient en aide aux apiculteurs victimes de la sécheresse

La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une aide d'urgence pour les apiculteurs qui ont dû nourrir leurs colonies d'abeilles en raison de la sécheresse de l'an dernier. Les demandes sont à déposer avant le 6 mars.
Les apiculteurs ayant subi des surcoûts liés au nourrissement de leur cheptel pour faire face à la sécheresse lors de la saison apicole 2019 peuvent déposer une demande d'aide auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le soutien, attribué dans le cadre des aides de minimis, prend la forme d'une aide forfaitaire à la ruche pour combler partiellement le surcoût lié à la nécessité de nourrir les colonies d'abeilles. Son montant est fixé à 2,50 € par colonie déclarée (5 € pour les exploitants installés depuis moins de cinq ans). L'aide est accessible aux apiculteurs déclarant plus de 150 ruches à condition de pouvoir justifier de dépenses de nourrissement entre avril et décembre 2019 d'un montant supérieur à l'aide.
Le dossier est à retourner complété avant le 6 mars (cachet de la Poste faisant foi, au-delà aucune demande ne sera recevable) à l'adresse suivante : Association pour le développement de l'apiculture en Auvergne-Rhône-Alpes (Ada Aura), chambre régionale d'agriculture, 9 Allée Pierre de Fermat, 63170 Aubière.
Vous pouvez retrouver le détail de la procédure ainsi que la liste des documents devant être fournis sur le site internet de l'Ada Aura (www.ada-aura.org), rubrique installation et aides. 
S. D.
Pour tout renseignement, contactez Pauline Jullien, salariée de l'Ada Aura (mail : pauline.jullien@ada-aura.org - tél : 07 82 69 95 56).

Mots clés : APICULTURE AIDE RÉGION AURA