Publié le 14/04/2019 à 06:00 / Béatrice Dupin

Agritourisme

L’association Bienvenue à la Ferme en Drôme a réuni ses adhérents à Roussas, pour son assemblée générale. Activités et projets ont été mis en avant.

A la tribune, de gauche à droite, Céline Bres, Edmond Tardieu, Mélusine Valla-Roch et Jean-Pierre Royannez.

Edmond Tardieu, président de Bienvenue à la Ferme en Drôme, a accueilli les adhérents à sa traditionnelle assemblée générale chez l'un d'entre eux, la Miellerie des Délices au Miel à Roussas. Le 2 avril, en présence de Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d'agriculture de la Drôme, Pierre Combat et Sandrine Roussin, vice-présidents, le point a été fait sur l'activité 2018. Une année de transition pour l'association puisqu'elle a modifié son système d'adhésion sous forme de packs et augmenté la valeur tarifaire de celle-ci. Malgré tout, Bienvenue à la Ferme en Drôme a conservé quatre-vingt adhérents, dont 51 % en Drôme provençale, soit neuf de moins qu'en 2017. Cela s'explique notamment par les nombreux départs à la retraite (dix adhérents sur quinze départs). En contrepartie, Bienvenue à la Ferme en Drôme a agréée cinq nouvelles fermes, à savoir Les plumes portoises (Portes-en-Valdaine), L'olive provençale (Saint-Pantaléon-les-Vignes), Ferme le Théron (La Roche-sur-le-Buis), Gaec des Cîmes - Rimon et Saveurs (Rimon-et-Savel) et la Ferme des Marais (Charpey).

« Mangez fermier » et « Vivez fermier »

L'ensemble des adhérents a développé en synergie les activités de vente directe et agritouristiques : ils sont labellisés sous deux blocs marques, « Mangez fermier » (vente directe de produits fermiers) et « Vivez fermier » (activités d'accueil à la ferme). Toutefois, pour l'année 2019, l'association affiche sa volonté de voir arriver de nouveaux adhérents et de faire grimper à 90 le nombre de structures membres du réseau.

Six adhérents primés au concours Fermier d'or

Parmi les actions menées tout au long de l'année, l'association a poursuivi sa communication avec la diffusion de 18 000 exemplaires de sa plaquette « Bienvenue à la Ferme » mais aussi par le biais des réseaux sociaux (886 abonnés sur Facebook) et du blog
(490 000 visiteurs en 2018). Plusieurs manifestations ont été organisées, comme les neuf marchés à la ferme, l'événement « Savourez une journée à la ferme » le 23 septembre - où ont été fêtés les trente ans du réseau Bienvenue à la Ferme France - mais aussi la tenue d'un stand sur la foire du Dauphiné en octobre.
Le réseau Drôme se félicite également de la réussite des producteurs drômois au concours Fermier d'or 2018. En effet, sur les huit producteurs du département primés, six font partie de l'association Bienvenue à la Ferme : la Ferme des Ayasses, Mathieu Chambron (domaine Distaise), Corinne et Joël Chambron (domaine Distaise), le domaine de Saint Ange, la ferme des Caillats et la ferme de Natacha.

Une participation plus active au Salon Tech&Bio

Cette année, l'équipe d'Edmond Tardieu souhaite poursuivre son travail sur l'agritourisme. De nouveaux marchés à la ferme seront organisés à partir du mois de mai. Le temps fort de 2019 sera certainement l'intégration de la manifestation « Savourez une journée à la ferme » lors du salon Tech&Bio organisé dans l'enceinte du lycée Le Valentin, à Bourg-lès-Valence les 18 et 19 septembre. Une journée « prolongation », le 20 septembre, pourrait permettre au grand public de découvrir le réseau Bienvenue à la ferme Drôme par l'intermédiaire d'un marché des producteurs, mais aussi par l'organisation d'un repas entièrement « bio » réalisé par des fermes auberges adhérentes. 

A. P.

 

Bienvenue à la ferme / Chiffres clés en Drôme (2018)

- 80 adhérents.- 5 nouvelles fermes agréées.- 69 adhérents rattachés à « Manger fermier ».- 62 adhérents rattachés à « Vivez fermier ».- Répartition géographique : 51 % des adhérents en Drôme provençale, 18 % en Vallée de la Drôme - Diois, 15 % en Drôme des Collines, 13 % dans la Plaine de Valence et 3 % dans le Royans - Vercors.- 19 visites de suivi et d’agrément.- 9 marchés à la ferme et 6 portes ouvertes.- 18 000 exemplaires de la plaquette « Bienvenue à la Ferme ».- 490 000 visiteurs sur le blog.- 886 abonnés sur la page Facebook.Bienvenue à la Ferme France a 30 ans !- Première marque nationale de vente directe et d’accueil à la ferme.- 8 000 agriculteurs et agricultrices adhérents.- 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.- 42 % de notoriété auprès des consommateurs.- 3 millions de Français clients.- 4 800 000 visites annuelles sur le site internet national. 

Les marchés à la ferme en 2019 

- Le Grand Serre : dimanche 19 mai de 9 h à 18 h (Les d’Hélices de la Ferme).
- Bourg-lès-Valence : samedi 25 mai de 10 h 30 à 18 h (Ferme de Genas).
- Roussas : dimanche 9 juin de 10 h à 18 h (Domaine de Grangeneuve).
- Vercheny : dimanche 9 juin de 11 h à 18 h (Cave Monge Granon).
- Aurel : chaque mardi du 9 juillet au 6 août de 10 h à 12 h (Domaine des Muttes).
- Châteauneuf-de-Galaure : vendredi 19 juillet de 16 h à 20 h (Gaec des Baratons).
- Montchenu : vendredi 2 août de 16 h à 20 h (Ferme Les pins).
- Saint-Avit : vendredi 16 août de 16 h à 20 h (EARL de la Galaure).
- Brette : mardi 20 août de 16 h à 20 h (Gaec de Brette Vieille).
- Alixan : vendredi 30 août de 16 h à 19 h 30 (EARL Les pampilles).
- La Motte-de-Galaure : samedi 14 septembre de 10 h à 13 h (EARL Les Cabrettes).
- Chamaloc : les 14 et 15 septembre de 10 h à 18 h (Distillerie des 4 vallées).
- Saint-Marcel-lès-Valence : samedi 12 octobre de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h (Au panier de Carabony).
- Marches : dernier week-end d’octobre (O Délices de la Bergère).
- Montbrison-sur-Lez : dimanche 1  décembre de 9 h 30 à 17 h 30 (Gaec La Pellegrine).
- Curnier : les 7 et 8 décembre de 10 h à 18 h (Le Mas Sylvia).
- Montvendre : samedi 21 décembre de 9 h à 17 h (Les escargots de Montvendre). 
Mots clés : AGRITOURISME VENTE DIRECTE AGRITOURISME BIENVENUE À LA FERME EN DRÔME MANGEZ FERMIER VIVEZ FERMIER