Publié le 03/04/2019 à 06:00 / Christophe Ledoux

Machinisme

La concession Banc et fils a inauguré son cinquième site, à Alixan.

L'inauguration du site d'Alixan des Ets Banc et fils, le 29 mars, a attiré beaucoup de monde.
© Journal L'Agriculture Drômoise

Que de chemin parcouru depuis 1977, année de l'ouverture par Claude et Martine Banc d'un premier garage de mécanique automobile et agricole à Plats (07). En un peu plus de quarante ans, et après que leurs trois enfants - Emmanuel, Jean-Marie et Raphaël - aient rejoints l'entreprise, les Etablissements Banc et fils ont maillé le territoire. En plus du siège, quatre bases ont vu le jour : à Colombier-le-Jeune en 2001, Privas en 2010, Donzère en 2016 puis Alixan cette année. Inauguré vendredi dernier, ce nouveau garage constitue un emplacement stratégique pour la concession. Il dispose d'une superficie de 700 m2 d'atelier, 150 de libre service, 110 de magasin et de bureaux, le tout sur un large terrain de 6 000 m2 en bordure de la Lacra (2 fois 2 voies Romans-Valence).

« L'esprit de famille »

Jean-Marie Banc a retracé l'histoire de l'entreprise créée en 1977 par ses parents, Claude et Martine.
© Journal L'Agriculture Drômoise

Lors de l'inauguration, et non sans émotion, Jean-Marie Banc a retracé cette « success story » familiale. « Mes parents ont tout misé sur le service, c'était un pari osé mais un pari réussi, a-t-il confié. C'est aussi le fruit de nombreuses années de travail et d'abnégation. » En 2004, un partenariat est noué avec la marque Case IH. Cela fait tout juste quinze ans. « Je venais d'être nommé inspecteur Case IH et le garage Banc a été le mon premier concessionnaire sur le Sud-Est, a raconté Yves Barthelet. Ce qui me plaît chez Banc, c'est l'esprit de famille, le dynamisme et la jeunesse ainsi qu'un service de qualité. » Arnaud Decalonne, nouveau directeur commercial de Case IH France, a de son côté évoqué la progression, l'an dernier, de 1,5 % des parts de marché du tractoriste.

« Accompagner les grandes mutations »

Dans une ambiance de boîte de nuit - musique, lumières, fumée - des tracteurs de plusieurs gammes Case IH ont défilé dans le nouveau garage.
© Journal L'Agriculture DrômoiseDans une ambiance de boîte de nuit - musique, lumières, fumée - des tracteurs de plusieurs gammes Case IH ont défilé dans le nouveau garage.
© Journal L'Agriculture Drômoise

Après le temps des discours, est venu celui d'un show assez spectaculaire. Dans une ambiance de boîte de nuit - musique, lumières, fumée - ont défilé dans le nouveau garage des tracteurs de plusieurs gammes Case IH (Quantum, Farmall, Luxxum, Optum...). Le tout accompagné de quelques commentaires techniques. Une présentation dynamique et originale que n'oublieront sans doute pas de sitôt les nombreux agriculteurs invités. On notait aussi, et entre autres, la présence du président de la chambre d'agriculture, Jean-Pierre Royannez.
« Le secteur des machines agricoles est en pleine évolution et nous devons nous adapter, a également fait remarquer Jean-Marie Banc. Notre rôle est aussi d'accompagner les grandes mutations comme l'agriculture de précision, le numérique et les divers équipements autonomes. »

Christophe Ledoux
Mots clés : MACHINISME ETS BANC ET FILS