Publié le 26/03/2019 à 06:00 / Béatrice Dupin

Planète appro

Ces 25 et 26 mars, les agriculteurs ont rendez-vous au Parc Expo de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour la deuxième édition du Salon professionnel des productions agricoles de proximité. Cet événement se veut un carrefour des opportunités, un lieu de rencontres autour des thématiques des productions alimentaires et énergétiques de proximité.

Rendez-vous au Salon  des opportunités de proximité

Si, pour les agriculteurs, la proximité est un moyen de conserver une valorisation juste de leur travail, elle est devenue une véritable préoccupation. Et lorsque l'on parle de productions agricoles, nous pouvons désormais étendre le spectre aux productions d'énergie : photovoltaïque, méthanisation... Alors, ces 25 et 26 mars, à l'occasion de la deuxième édition de Planète appro, le Salon professionnel des productions agricoles de proximité, la chambre d'agriculture du Rhône en partenariat avec les chambres d'agriculture de l'Isère et de l'Ain n'ont qu'une ambition : que chacun, qu'il ait un projet ou soit en activité, puisse trouver en un seul lieu des réponses à ses problématiques de circuits de proximité, d'une part en matière de commercialisation et de transformation mais aussi comme chef d'entreprise. Ainsi, pendant deux jours au ParcExpo de Villefranche-sur-Saône, agriculteurs et professionnels de l'agroalimentaire (transformateurs, coopératives, restaurateurs, responsables de restauration collective...) pourront trouver en un seul lieu des réponses pour construire ou affiner leurs projets, saisir des opportunités et créer du lien en provoquant de multiples rencontres et enfin valoriser leurs savoir-faire pour conclure des affaires.

4 600 m2 d'exposition commerciale

Sur 4 600 m2, près d'une centaine d'exposants seront présents pour apporter aux visiteurs des réponses aux problématiques propres aux circuits de proximité, de l'amont à l'aval (matériel de transformation, de commercialisation, démarches innovantes, outils collectifs, démarches collectives, produits alimentaires, logistique, services...). La production d'énergie renouvelable sur la ferme sera également à l'honneur dans les allées du ParcExpo. Ainsi, des installateurs et des bureaux d'études seront là pour présenter leurs savoir-faire. Des espaces seront réservés à la démonstration de produits, de démarches innovantes ou encore de services.

Tête à tête

Pour pouvoir saisir les opportunités qui seront à portée de main, agriculteurs et acheteurs (collectivités ou entreprises, restaurateurs, artisans, transformateurs, commerçants...) de la région Auvergne-Rhône-Alpes pourront également se rencontrer en tête-à-tête lors des rendez-vous « Pro Appro ». Ces rencontres courtes seront l'occasion pour les producteurs de présenter leurs produits à des acheteurs professionnels au sein d'un espace dédié. Les acheteurs de leur côté pourront élargir leur gamme ou encore trouver des produits de qualité à deux pas de leur entreprise (dernières places disponibles sous conditions – contact Marie-Pierre Couallier au 06 75 01 02 88).

Partages d'expériences et d'idées

Enfin, les visiteurs pourront participer à des conférences et des ateliers. Ces exposés de 30 à 60 minutes ont été pensés pour favoriser un maximum de partages d'expériences et d'idées. À la tribune, des agriculteurs, des groupements d'agriculteurs, des experts, des entreprises ou encore des collectivités, d'ici ou d'ailleurs, feront découvrir ce qui fonctionne en matière de circuits alimentaires de proximité et de production agricole d'énergie. Tout le programme est à retrouver sur le supplément Terroirs Auvergne-Rhône-Alpes ou sur planete-appro.fr n

Marie-Cécile Seigle-Buyat

 

Le Salon… 
Informations pratiques
Salon Planète appro, les 25 et 26 mars au ParcExpo de Villefranche-sur-Saône. Il sera ouvert de 10 h à 18 h 30. Entrée gratuite, mais inscription obligatoire en ligne avec le code PUB19.
En chiffres
Planète appro, c’est :
4 600 m2 d’exposition pour une centaine d’exposants.
Deux jours de rencontres pour un millier d’opportunités.
Douze conférences et ateliers.
Une démozone avec une dizaine d’ateliers démonstratifs des exposants. 

 

Mots clés : SALON PLANETE APPRO