Publié le 14/03/2019 à 06:00 / Annie Laurie

Paroles agricoles

Actuellement au lycée du Valentin, des étudiants en BTS exposent des photographies accompagnées de textes rendant compte de leur rencontre avec des agriculteurs.

Lors du vernissage de l'exposition, les étudiants auteurs des photos avec l'enseignante d'éducation socio-culturelle et la photographe qui les ont accompagnés dans ce travail.

Le 8 mars, quelle journée pour le lycée agricole du Valentin, à Bourg-lès-Valence ! Après la venue du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation le matin (voir l'article sur le Grand débat au Valentin avec Didier Guillaume), le soir a eu lieu le vernissage de l'exposition de photographies « Paroles agricoles ». Les auteurs de ces photos sont les dix-huit étudiants en première année de BTSA agronomie et production végétale. Ils sont allés, deux par deux, à la rencontre d'agriculteurs de la région (huit en tout) pour les interroger et échanger avec eux sur leur perception de leur métier, leurs expériences, leurs valeurs... Leur enseignante d'éducation socio-culturelle, Muriel Thorens, et une photographe, Nina Ferrer-Gleize, les ont épaulés dans ce travail.

Pendant les allocutions du vernissage de l'exposition « Paroles agricoles ».

Une plongée dans la réalité

 Le soir du vernissage de l'exposition. Le soir du vernissage de l'exposition.

« Le projet a commencé il y a un an, a indiqué Muriel Thorens lors du vernissage de l'exposition. Les agriculteurs ont bien voulu se prêter à l'exercice. » Ce travail d'étudiants associant entretiens et photos « rend compte de rencontres avec des agriculteurs, a précisé Nina Ferrer-Gleize. Nous avons conçu l'exposition ensemble ». Tout en saluant cette initiative, le proviseur du lycée, Maurice Chalayer, a souligné qu'elle a bénéficié d'un soutien financier du lycée et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Du côté des étudiants auteurs de ces photographies et écrits, l'on considère le bilan très positif : « Ce travail nous a ouvert l'esprit sur le relationnel. Les échanges ont été riches. C'est une plongée dans la réalité, qui est très diversifiée. Chaque agriculteur a sa vision, sa manière de produire, en s'adaptant aux situations auxquelles il fait face. Il existe autant d'agricultures qu'il y a d'agriculteurs ».
En place depuis le 6 février, l'exposition se poursuit jusqu'au 12 avril. Elle est visible au « Pôle sud » du lycée du Valentin du mardi au vendredi de 13 h 30 à 16 h 30, le mercredi de 13 h 30 à 16 h 30 et de 17 h 30 à 19 h (en présence des étudiants), ainsi que sur rendez-vous au 04 75 83 32 47.

Annie Laurie
Mots clés : LYCÉE AGRICOLE DU VALENTIN EXPOSITION AU LYCÉE AGRICOLE DU VALENTIN EXPOSITION « PAROLES AGRICOLES »AU LYCÉE AGRICOLE DU VALENTIN