Publié le 14/03/2019 à 06:10 / Christophe Ledoux

Visites ministérielles

Samedi 9 mars, le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, s'est rendu dans trois exploitations du Diois afin de leur remettre symboliquement, à chacune, leur prix d'excellence.

A la ferme des Blanches, à Recoubeau-Jansac. (compte Twitter Didier Guillaume)

Après avoir débattu la veille avec les lycéens et étudiants du Valentin et assisté au congrès de la FDSEA de la Drôme (lire pages 2, 3 et 4), Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, s'est rendu dans le Diois samedi 9 mars. Il est notamment allé dans trois exploitations primées lors du concours général agricole. Ainsi, a-t-il rencontré les associés de la Fromagerie des 3 Becs (Saillans), établissement couronné par un prix d'excellence au concours général agricole 2019.

A la Fromagerie des 3 becs, à Saillans. (compte Twitter Préfet de la Drôme)

 

Il s'est ensuite rendu au domaine Maillefaud (Barsac), une cave récompensée pour la seconde fois en deux ans d'un prix d'excellence pour sa clairette de Die. Là, au fil des discussions, le dossier de la clairette de Die rosé a été évoqué. Rappelons que sa commercialisation est interdite depuis janvier 2018 après l'annulation par le Conseil d'Etat de l'arrêté autorisant à en produire, au motif d'une condition d'antériorité non remplie. Le ministre s'est montré rassurant, espérant une issue dans l'année.

Au domaine Maillefaud, à Barsac. (compte Twitter Didier Guillaume)


Cette tournée dioise s'est poursuivie à la Ferme des Blanches (Recoubeau-Jansac) où les exploitants ont également obtenu un prix d'excellence au concours général agricole 2019 pour leurs fromages de chèvre.

A la ferme des Blanches, à Recoubeau-Jansac. (compte Twitter Didier Guillaume)

 

Mots clés : DIOIS DIDIER GUILLAUME DIOIS FERME DES BLANCHES DOMAINE MAILLEFAUD FROMAGERIE DES 3 BECS