Publié le 16/11/2018 à 06:00 / Béatrice Dupin

Formation viticole



©Chambre d'agriculture Drôme

Depuis plusieurs d'années, la filière viticole fait le dur constat d'une baisse de productivité liée au dépérissement du vignoble. Les causes de dépérissement sont multiples et l'une d'entre elles est induite par la pratique de la taille, qui est souvent mutilante avec des inversions de flux de sève.
Et pourtant, la qualité de la taille est primordiale pour réguler la vigueur, produire des raisins en quantité et qualité régulière mais aussi pour veiller à la longévité des souches. Sa maîtrise est donc essentielle pour pérenniser le vignoble.
La chambre d'agriculture de la Drôme propose une formation sur la taille de la vigne pour aider les vignerons et salariés viticoles à mener à bien cette pratique et ainsi contribuer préventivement à l'allongement de la durée de vie et de la productivité des souches. Quelques méthodes curatives comme le recépage et le regreffage seront abordées ainsi que la technique du curetage dont l'efficacité est toujours en cours de validation. Cette formation, à la fois théorique et pratique, aura lieu les 29 et 30 novembre à l'antenne de Nyons de la chambre d'agriculture de la Drôme (place Olivier de Serres). 
Pour toute demande d'inscription, contactez Nelly Garcin au 04 27 24 01 58 (mail : formation@drome.chambagri.fr). Et pour toute demande d'information technique, contactez Marie-Véronique Blanc au 06 25 63 58 85, conseillère spécialisée en viticulture à la chambre d'agriculture de la Drôme.

Mots clés : DÉPERRISSEMENT VIGNE FORMATION CHAMBRE D AGRICULTURE TAILLE DE LA VIGNE