Publié le 15/11/2018 à 10:15 / Béatrice Dupin

MSA Ardeche Drôme Loire



Prévention et la vaccination contre la grippe

En France métropolitaine, chaque année, entre 788 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour syndrome grippal (source : Santé publique France). La grippe saisonnière, infection virale aiguë, peut entraîner des complications sévères, voire mortelles. La mortalité imputable à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés. Ainsi, Santé publique France estime à 2 500 le nombre de décès évités, chaque année, chez les seniors grâce à la vaccination.
A ce jour, la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace pour se prémunir de la grippe. La MSA affiche un taux de couverture vaccinale de 54,1 % pour 2017-2018 (+ 0,6 point par rapport à 2016-2017). Cette augmentation résulte d'une amélioration de la couverture vaccinale des adhérents en affection longue durée (ALD), (+ 2,1 points par rapport à 2016-2017). L'objectif, fixé par les pouvoirs publics, est de 55 % pour l'année 2019 (COG 2016-2020).
Populations ciblées
Les personnes ciblées en priorité par la MSA sont celles âgées de 65 ans et plus, celles atteintes de maladies respiratoires chroniques, diabète ou de l'une des dix autres ALD () jugées comme à risque, celles souffrant d'obésité avec un IMC supérieur ou égal à 40, les femmes enceintes (quel que soit le trimestre de grossesse) et l'entourage familial des nourrissons de moins de six mois présentant des facteurs de risque de grippe. Pour ces personnes à risque, le vaccin est pris en charge à 100 % par la MSA Ardèche-Drôme-Loire jusqu'au 31 janvier 2019. L'injection du vaccin est assurée dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une des ALD concernées. Les personnes ciblées qui n'auraient pas reçu le bon de prise en charge par courrier peuvent s'adresser à leur médecin, sage-femme ou pharmacien. Ceux-ci pourront leur délivrer un bon de prise en charge pour obtenir gratuitement le vaccin.
A noter, les personnes de 18 ans et plus, se faisant vacciner pour la première fois, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur simple présentation du bon de prise en charge. Attention : pour les mineurs, la prescription du vaccin par le médecin reste obligatoire. 

Mots clés : MSA ARDECHE DROME LOIRE VACCINATION GRIPPE