Publié le 22/02/2019 à 06:00 / Christophe Ledoux

Salon international de l'agriculture

Vitrine inégalée pour promouvoir la qualité et la diversité des produits agricoles et agroalimentaires, le Salon international de l'agriculture ouvre ses portes ce 23 février. La Drôme y sera évidemment bien représentée.

Du 23 février au 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris, les productions agricoles et agroalimentaires drômoises seront mises en avant sur le stand du conseil départemental (photo archives 2018).
© journal L'Agriculture Drômoise

Pour la quatorzième année consécutive, la Drôme sera à nouveau présente au Salon international de l'agriculture. Jusqu'au 3 mars, sur le stand du conseil départemental situé dans le pavillon 4 (allée B), la chambre d'agriculture et le Département ont prévu une foule d'animations sur le thème « Bio et excellence ». Des producteurs, des transformateurs, des chefs étoilés et des caves coopératives feront découvrir et déguster moult produits. Ceux sous signes de qualité seront mis à l'honneur samedi 23 et dimanche 24 février en présence de Jean-Jacques Gallifet, maître restaurateur à l'auberge de la Valloire. Lundi 25, place à la grande gastronomie avec Jacques Bertrand, chef étoilé du restaurant Les Cèdres, et Luc Guillet, maître chocolatier et membre « Relais desserts ». Mardi 26, sur le thème de la restauration collective, des chefs de plusieurs collèges de la Drôme prépareront des spécialités à base de ravioles du Royans, bleu du Vercors-Sassenage, poires, nougat de Montélimar... Mercredi 27, la truffe sera dans tous ses états grâce à l'animation prévue par le syndicat des trufficulteurs de la Drôme. Jeudi 28, la journée sera placée sous le signe de l'agroalimentaire et vendredi 1er mars, ce sera au tour des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Cette semaine drômoise au Salon de l'agriculture se conclura, samedi 2 et dimanche 3 mars, avec l'agritourisme et la présence des réseaux Bienvenue à la ferme, Accueil paysan et FD Civam, aux côtés de la chambre d'agriculture et de l'agence de développement touristique de la Drôme.

D'autres événements

Parmi les autres évènements marquants du stand Drôme, est prévue le 25 février la signature d'une charte d'agritourisme suivie par la célébration des vingt ans de la fédération nationale des Civam. En outre, le mardi 26, sera organisée une table ronde sur le thème « loi Egalim et restauration collective ». Auparavant, Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental, et le nouveau président de la chambre d'agriculture de la Drôme, accueilleront des personnalités et invités lors d'une réception à laquelle devrait se joindre le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume.
Le parc naturel du Vercors sera lui aussi à nouveau présent au Salon, dans le pavillon 1 (stand 1N060). La présidente de l'association « Graines d'éleveurs » présentera Orchidée, une génisse de la race Villard-de-Lans, née d'une transplantation embryonnaire. Miss France agricole 2019, Clémentine Rigaud, originaire de Beaufort-sur Gervanne, sera aussi là. Enfin, Bernard Mure-Ravaud, meilleur fromager du monde et meilleur ouvrier de France en 2007, viendra parler de sa fromagerie « Les Alpages » (située à Grenoble) et surtout présenter le Bleu du Vercors-Sassenage avec Daniel Vignon, président du syndicat interprofessionnel du bleu du Vercors-Sassenage.

Mots clés : SALON AGRICULTURE PARIS SIA 2019