Publié le 19/04/2019 à 12:45 / Christophe Ledoux

Concours

Le prix « Graine d'innovation » de l'association française des journalistes agricoles (Afja) été attribué à Louisette Gouverne pour son article « Des solutions digitales pour aider les agriculteurs kenyans ».

Louisette Gouverne a reçu le prix « Graine d'innovation » pour son article « Des solutions digitales pour aider les agriculteurs kenyans », reportage publié dans L'Agriculture Drômoise du 4 avril dernier.

Le 16 avril, l'association française des journalistes agricoles (Afja) a publié les noms des trois lauréats de son Grand prix du journalisme agricole 2018. Cette année, les jurés ont départagé 53 candidatures de presse écrite, télévisuelle, radiophonique et web.
Le prix « Graine d'innovation » a été attribué à Louisette Gouverne pour son article « Des solutions digitales pour aider les agriculteurs kenyans ». Ce reportage, publié dans L'Agriculture Drômoise du 4 avril dernier et dans d'autres titres de la presse agricole régionale, met à l'honneur la diffusion de conseils en élevage ou en agronomie auprès des agriculteurs kenyans grâce aux téléphones mobiles toujours présents dans leurs poches. Il présente également les nouvelles plateformes digitales d'information ou d'approvisionnement qui devraient permettre de rapprocher les compétences dans le secteur agricole et l'agrobusiness.
Journaliste de presse agricole et grand public, Louisette Gouverne s'intéresse depuis plus de trente ans aux questions sociales et environnementales liées à l'agriculture. Elle collabore avec les journaux de la presse agricole régionale via notre agence de presse (l'Apasec) mais aussi avec des titres nationaux (La Tribune, Aujourd'hui en France, etc.). Elle a en outre publié ou co-signé divers ouvrages : « Histoires d'eau », « Tous fichés », « Autos für Morgen », etc. Elle vient de passer une année au Kenya.
Le lauréat du Grand prix catégorie presse écrite, lui, revient à Géraud Bosman-Delzons pour son reportage « A La Réunion, la canne à sucre se cherche un nouveau souffle », paru sur le site internet de Radio France internationale en juillet 2018. Ce reportage brosse le portrait exhaustif de la filière canne à sucre de l'île de la Réunion, ses menaces, le découragement de ses agriculteurs parfois et les pistes de diversification pour la canne. Enfin, le Grand prix catégorie audiovisuelle a été attribué à Hélène Grégoire pour son reportage « Le pouvoir du lombric », diffusé dans le journal de 20 heures sur TF1 le 14 octobre 2018. Un sujet présentant en 3 minutes 28 cet infatigable travailleur de la terre, régénérateur des sols, qui donne un incroyable coup de pouce aux agriculteurs.

Mots clés : AFJA LOUISETTE GOUVERNE PRIX AFJA GRAINE D'INNOVATION 2018