Publié le 06/02/2019 à 18:25 / Béatrice Dupin

Elections chambre d'agriculture de la Drôme

Tous collèges confondus, 6 813 électeurs (25,4 %) ont participé au scrutin 2019 des élections chambre d’agriculture de la Drôme. La liste FDSEA JA arrive en tête en confortant son score par rapport à 2013 alors que celle de la Coordination rurale recule fortement.

Les opérations de dépouillement se sont déroulées le 6 février à la préfecture de la Drôme, à Valence. Les opérations d’émargement ont débuté vers 8 h 15 pour se terminer vers midi. Le dépouillement des votes pour les dix collèges a duré tout au long de l’a...

En totalisant 48,17 % des suffrages (1 037 voix) dans le collège des exploitants agricoles, la liste d'union FDSEA-JA devance très largement les autres. Elle obtient13 sièges sur 18. Son score progresse de presque trois points par rapport au scrutin de 2013. La Coordination rurale (CR) obtient 19,97 % des suffrages (430 voix). Elle recule de plus de six points par rapport au scrutin de 2013 et obtient deux sièges. La liste Confédération paysanne, elle, recueille 24,85% (535 voix) et progresse de 2,51 % par rapport à 2013. Elle obtient également deux sièges. Quant à la liste Modef, avec 7,01 % des suffrages (151 voix), son score progresse de 0,75 % par rapport à 2013. Elle obtient un siège.
A noter, ces élections ont également désigné les représentants à la chambre régionale d'agriculture Rhône-Alpes. La liste FDSEA-JA enverra deux élus (Sandrine Roussin et Pierre Combat) et la liste Confédération paysanne une élue (Pauline Perdrix). S'ajoutera un siège de droit pour le (la) prochain(e) président(e) de la chambre départementale.

La liste d'union FDSEA-JA a également remporté le collège des propriétaires (1 siège) ainsi que celui des anciens exploitants (1 siège).

Pour la première fois, les électeurs avaient la possibilité de voter en ligne. Cependant, plus de la moitié ont encore voté par correspondance. Les opérations de dépouillement ont débuté le 6 février vers 8 heures à la préfecture de la Drôme, à Valence, et ont duré toute la journée.

Les élus des différents collèges se réuniront en session d'installation de la chambre d'agriculture le 22 février, date à laquelle ils éliront leur bureau et leur président(e).

 

Retrouvez tous les détails de cette élection dans notre édition papier de ce vendredi 8 février.

 

 

Mots clés : 2019 ELECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE DROME RÉSULTATS COLLÈGE 1 CHEFS D'EXPLOITATION