Publié le 22/10/2019 à 14:25 / Christophe Ledoux

Manifestation

A Lyon et à Clermont-Ferrand ainsi que dans la Loire, les agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes ont fait entendre leurs revendications.

Manifestation des agriculteurs, le 22 octobre 2019 à Lyon
© Apasec

Plus de 200 tracteurs et 500 paysans rassemblés devant la préfecture de Lyon. Michel Joux, président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, a pris la parole avant de rencontrer le préfet de Région. La profession demande plus de rentabilité pour les exploitations, de la reconnaissance, des mesures concrètes pour permettre à l'agriculture de se dessiner un avenir...

A Clermont-Ferrand, selon les derniers comptages, 200 tracteurs et 300 paysans se sont mobilisés au pied de la statue de Vercingetorix.

Dans la Loire, 220 tracteurs sont arrivés au péage de Veauchette. Les présidents de la FDSEA et de JA 42 ont pris la parole, s'adressant au président de la République par l'intermédiaire du préfet, qui s'était déplacé pour l'occasion. Les agriculteurs demandent, notamment, une application de la loi alimentation (Egalim) pour bénéficier de prix rémunérateurs.

Jeunes Agriculteurs  : non aux origines floues ou trompeuses

En plus du rassemblement régional de Lyon, les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Drôme ont souhaité se mobiliser localement, dans des supermarchés. Leur objectif était d'aller à la rencontre des consommateurs afin de les sensibiliser sur l'origine des produits avec ce slogan : « N'importons pas l'alimentation que nous ne voulons pas ». Ils ont incité les clients des magasins à sticker les produits dont l'origine leur paraissait incertaine, puis à faire une photo pour la publier sur les réseaux sociaux avec ce hashtag #sauvetonpaysan. « Nous voulons obtenir du gouvernement et de l'Europe une obligation d'étiquetage clair et précis du pays d'origine de tous les produits alimentaires », ont-ils expliqué.

 

Manifestation des agriculteurs, le 22 octobre 2019 à Lyon
© Apasec Manifestation des agriculteurs, le 22 octobre 2019 à Clermont-Ferrrand
© Apasec Manifestation des agriculteurs, le 22 octobre 2019 à Lyon
© ApasecLa délégation drômoise présente à la manifestation des agriculteurs, le 22 octobre 2019 à Lyon.
Manifestation des agriculteurs, le 22 octobre 2019 à Clermont-Ferrrand
© Apasec Manifestation des agriculteurs, le 22 octobre 2019 à Lyon
© Apasec Manifestation des agriculteurs, le 22 octobre 2019 à Lyon
© ApasecPlus de 200 tracteurs et 500 paysans rassemblés devant la préfecture de Lyon.
© ApasecEn plus du rassemblement régional de Lyon, les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Drôme ont souhaité se mobiliser localement, dans des supermarchés. En plus du rassemblement régional de Lyon, les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Drôme ont souhaité se mobiliser localement, dans des supermarchés. En plus du rassemblement régional de Lyon, les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Drôme ont souhaité se mobiliser localement, dans des supermarchés. En plus du rassemblement régional de Lyon, les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Drôme ont souhaité se mobiliser localement, dans des supermarchés.

Mots clés : FDSEA JA MANIFESTION LYON