Publié le 28/02/2019 à 06:00 / Christophe Ledoux

Chambre d'agriculture

Elus fin janvier, les membres de la chambre d'agriculture de la Drôme ont été installés par le secrétaire général de la préfecture, le 22 février. Ils ont élu leur président, Jean-Pierre Royannez, ainsi que leur bureau.

L'ensemble des nouveaux élus devant le siège de la chambre d'agriculture de la Drôme, le 22 février à Bourg-lès-Valence.
© Journal L'Agriculture Drômoise

Les résultats des élections chambre d'agriculture ayant été proclamés le 6 février (lire notre édition du 8 février ou sur www.agriculture-dromoise.fr), il restait une dernière étape pour clore ce processus de renouvellement : l'installation des membres élus. La réunion, dite session de lancement de la nouvelle mandature, s'est déroulée le 22 février au siège de la chambre d'agriculture, à Bourg-lès-Valence. A 9 heures, et conformément à certains articles du code rural, le secrétaire général de la préfecture, Patrick Vieillescazes, a fait l'appel des 33 membres élus pour six ans (29 présents) puis les a déclaré installés. Un bureau provisoire a ensuite été formé par l'appel du doyen (Roger Lafond - collège des propriétaires) et de la benjamine (Pauline Perdrix - collège des exploitants agricoles). Tous deux ont alors appelé les candidatures à la présidence de la chambre d'agriculture. Vincent Delmas (Confédération paysanne) s'est déclaré candidat. Face à lui, Jean-Pierre Royannez (FDSEA-JA), proposé par Sandrine Roussin qui en a brossé un portrait élogieux. Par vote à bulletin secret, Jean-Pierre Royannez a été confortablement élu avec 21 voix sur 29 votants. Il succède à Anne-Claire Vial, élue à ce même poste en 2013.

« Davantage de transversalité »

Jean-Pierre Royannez, nouveau président de la chambre d'agriculture de la Drôme. Un organisme professionnel qu'il connaît bien puisqu'il y siège depuis 2001 et en a été le premier vice-président.
© Journal L'Agriculture Drômoise

Tout juste élu président de la chambre d'agriculture de la Drôme, « je mesure l'importance et la responsabilité du poste que vous venez de me confier », a déclaré Jean-Pierre Royannez. Après avoir remercié tous ceux l'ayant accompagné dans ses diverses responsabilités professionnelles, « le temps des élections est derrière nous, a-t-il dit. Vient maintenant le temps du rassemblement pour s'engager et porter haut et fort notre chambre d'agriculture. Une nouvelle mandature démarre avec une assemblée renouvelée de moitié mais aussi diminué d'un quart de ses membres sur la volonté destructrice des pouvoirs publics. » Il a ensuite rappelé le poids de l'agriculture drômoise, première économie agricole de la région Rhône-Alpes et principal département employeur de main-d'œuvre agricole. « Nos territoires sont porteurs de richesses et de spécificités qu'il faut favoriser en facilitant la proximité et les partenariats, a-t-il poursuivi. Les défis qui nous attendent sont nombreux : renforcer l'attractivité du métier et améliorer la compétitivité des exploitations ; réussir le renouvellement des générations avec des installations viables et vivables ; s'adapter au changement climatique et sécuriser l'accès à l'eau ; retisser des liens avec la société par un meilleur dialogue. » Jean-Pierre Royannez a ensuite salué l'action d'Anne-Claire Vial durant les six années de sa présidence, avant d'ajouter : « L'orientation que tu as voulu donner à la chambre d'agriculture sera poursuivie mais avec davantage de transversalité car nous avons besoin d'une chambre d'agriculture encore plus forte et performante, innovante et dotée d'expertises reconnues et utiles pour les agriculteurs. »

Un bureau resserré

Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d'agriculture de la Drôme depuis le 22 février, entourée des sept membres du nouveau bureau de la compagnie consulaire avec, de gauche à droite : Didier Beynet, Stéphanie Oliveira, Pierre Combat, Sandrine Roussin, Nathalie Gravier, Thierry Mommée et Bruno Darnaud.
© Journal L'Agriculture Drômoise

Ont ensuite été élus, toujours à bulletin secret, les membres du bureau de la chambre d'agriculture. La délibération proposée par le nouveau président, à savoir un bureau composé de huit membres, a été adoptée. Et la liste présentée par Jean-Pierre Royannez (Alixan) a obtenu une très large majorité. Ont été élus au poste de vice-présidents : Sandrine Roussin (Tulette) et Pierre Combat (Mercurol-Veaunes). Au poste de secrétaire Bruno Darnaud (La Roche-de-Glun) et de secrétaire adjoint Didier Beynet (Chalancon). Et en tant que membres : Thierry Mommée (Marsanne), Nathalie Gravier (Le Poët-Sigillat) et Stéphanie Oliveira (Bouchet).

Des membres associés

Après les élections de janvier, les élus de la chambre d'agriculture de la Drôme ont assisté à la première session de la nouvelle mandature. Etait également présente Dominique Chatillon, chef du service agriculture à la direction départementale des territoires.
© Journal L'Agriculture Drômoise

En plus des membres élus, les chambres d'agriculture peuvent désigner, dans la limite de huit, des membres associés qui participent aux sessions avec voix consultative. Le 22 février, Jean-Pierre Royannez a proposé Alain Aubanel (Chamaloc), Régis Aubenas (Châteauneuf-sur-Isère) et Philippe Breynat (Vaunaveys-la-Rochette), tous exploitants agricoles et respectivement président d'une organisation(1). Cinq autres sièges seront pourvus à la prochaine session de la chambre d'agriculture à raison d'un exploitant agricole et d'un représentant des quatre catégories d'organisations suivantes tel que prévu par décret(2) : associations agréées de protection de l'environnement, industries agroalimentaires, associations agréées de défense des consommateurs, élus locaux. Jean-Pierre Royannez a d'ores et déjà annoncé que le représentant des associations agréées de protection de l'environnement sera issu de la fédération départementale des chasseurs.
Par ailleurs, à cette session, Yves Feydy a été désigné ordonnateur suppléant et Sandrine Roussin déléguée suppléante à l'Association permanente des chambres d'agriculture (APCA). Les membres ont ensuite procédé aux désignations de leurs représentants dans les multiples instances administratives et professionnelles extérieures. Et l'après-midi, Damien Colin, directeur de la chambre d'agriculture, a présenté l'institution (budget, organigramme des services, réseau...) avant que la session valide le compte financier.
Ce nouveau mandat débute sur les chapeaux de roue avec une présence jusqu'au 3 mars au Salon international de l'agriculture à Paris, sur le stand du Département de la Drôme. Un autre rendez-vous marquant sera le Salon Tech&Bio, les 18 et 19 septembre prochain sur les terres du lycée agricole Le Valentin.

Christophe Ledoux

(1) Alain Aubanel préside la fédération 26-07 des producteurs de lavande et lavandin ainsi que le CIHEF, Régis Aubenas préside l'association interdépartementale Fruit Plus et Philippe Breynat l'association des irrigants individuels (Adarii).
(2) Décret n° 2018-640 du 19 juillet 2018 relatif à l'organisation des élections des membres des chambres d'agriculture.

 

Chambre d'agriculture de la Drôme /
La liste des membres élus pour six ans

Collège 1 - Chefs d'exploitation et assimilés
Liste FDSEA/JA :
Royannez Jean-Pierre, Alixan ; Roussin Sandrine, Tulette ; Richaud Sébastien, Crest ; Combat Pierre, Mercurol-Veaunes ; Gravier Nathalie, Le Poët-Sigillat ; Beynet Didier, Chalancon ; Darnaud Bruno, La Roche-de-Glun ; Deygas Corinne, Saint-Barthelemy-de-Vals ; Ageron Thierry, Oriol-en-Royans ; Roux Hervé, Sahune ; Vial Anne-Claire Saint-Gervais-Sur-Roubion ; Mommée Thierry, Marsanne et Oliveira Stéphanie, Bouchet.
Liste Confédération paysanne :
Perdrix Pauline, Beaumont-en-Diois ; Delmas Vincent, Salettes.
Liste Modef :
Rivière Fabien, Allan.
Liste Coordination rurale :
Graillat Bruno, Saint-Avit ; Miachon Hervé, Moras-en-Valloire.
Collège 2 - Propriétaires et usufruitiers
Liste FDSEA/JA :
Lafond Roger, Comps.
Collège 3a - Salariés de la production agricole
Liste CFDT-FGA
Breton Gilles, Die.
Liste CFTC-Agri
Rodrigues José, Portes-lès-Valence ; Tourette Muriel, Portes-lès-Valence.
Collège 3b - Salariés des groupements professionnels agricoles
Liste CFE - CGC
Jacob Jean-Marc, Valence.
Liste CFDT-FGA
Thévin Denis, Nyons ; Sivardière Patrick, Anneyron.
Collège 4 - Anciens exploitants et assimilé
Liste FDSEA-JA
Feydy Yves, Montségur-sur-Lauzon.
Collège 5a - Coopératives agricoles de production agricole
Liste « Fédération des Cuma »
Jouve Jean-Charles, La-Repara-Auriples.
Collège 5b - Autres coopératives et sociétés d'intérêt collectif agricole (Sica)
Liste de la fédération départementale des coopératives
Bon Serge, Divajeu ; Davin Catherine, Tulette ; Monge François, Menglon.
Collège 5c - Caisses de crédit agricole
Liste « Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et Centre-Est »
Cotte Jean-Michel, Peyrins.
Collège 5d - Caisse d'assurances mutuelles agricoles et caisses de mutualité sociale agricole
Liste « Assurances Mutuelles Agricoles - Mutualité Sociale Agricole »
Brechet Jean-Philippe, Piégon.
Mots clés : JEAN-PIERRE ROYANNEZ CHAMBRE D'AGRICULTURE DRÔME