Publié le 14/02/2019 à 05:55 / Béatrice Dupin

Vins au CGA 2019

A l’issue d’une présélection, 207 échantillons de vins drômois sont en lice pour le 128e Concours général agricole.

207 vins drômois au Concours général agricole

Organisée par la chambre d'agriculture, la présélection des vins de la Drôme pour le Concours général agricole (CGA) s'est déroulée à Tulette, le 5 février. 380 échantillons issus de 57 domaines ou caves coopératives, dont deux nouveaux candidats, ont été dégustés par 80 jurés (vignerons, œnologues, directeurs de cave et de syndicat d'appellation). Répartis sur 24 tables de 11 à 19 vins, les échantillons provenaient des appellations crozes-hermitage, grignan-les-adhémar, vinsobres, IGP vallée du rhône ainsi que d'AOP côtes-du-rhône, côtes-du-rhône villages et côtes-du-rhône village avec nom géographique. Ont également participé les vins effervescents clairette de Die et crémant de Die. Au final, 207 vins concourront pour une médaille d'or, d'argent ou de bronze lors de la finale qui se déroulera à Paris le 23 février, dans le cadre du Salon international de l'agriculture.

Une opération très encadrée

En amont de cette présélection, les candidats s'étaient inscrits sur le site internet du CGA. Les échantillons ont été gérés par la chambre d'agriculture de la Drôme, laquelle a vérifié la conformité de chaque dossier (droit d'inscription, bulletin d'analyse, déclaration de revendication). A noter, tous les vins inscrits au concours sont prélevés dans le stock commercial du producteur ou directement en cuve par un agent préleveur mandaté par la chambre d'agriculture. Les bouteilles ont été présentées de manière anonyme, le référencement ayant été fait par l'équipe viticulture de la chambre d'agriculture. Celle-ci doit d'ailleurs conserver chaque échantillon dégusté durant une année comme témoin permettant d'attester la conformité.
Cette présélection a pu se dérouler dans les meilleures conditions grâce à l'équipe viticulture de la chambre d'agriculture et aux dégustateurs ainsi qu'aux différents partenaires : la mairie de Tulette (prêt de la salle), le Cellier des dauphins (fourniture des bouteilles de prélèvement et leur livraison), le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (soutien financier), la cave Costebelle et le comité des vignerons de Tulette (logistique). 

Organisateurs et partenaires du concours, le 5 février à Tulette : Dominique Chatillon (chef du service agriculture à la DDT), Pierre Combat (vice-président de la chambre d’agriculture), Cécile Rimbert (responsable qualité chambre d’agriculture de la Drôme), Olivier Bourdat (Crédit Agricole Sud Rhône Alpes) et Patrice Lardenois (président du comité des vignerons de Tulette).

 

Prix d’excellence CGA / Deux lauréats drômois

Dernièrement, à Paris, ont été remis les trophées du prix d’excellence 2019 du concours général agricole (CGA). Ce prix récompense les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie de produits ou de vins, lors des trois dernières éditions du CGA. Parmi les lauréats, on compte deux entreprises drômoises : le domaine viticole Maillefaud (Barsac) et la Fromagerie des 3 Becs (Saillans).
À la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le prix d’excellence atteste de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production.  
Mots clés : CONCORS GÉNÉRAL AGRICOLE VIN DRÔME PRÉSÉLECTION TULETTE