Publié le 11/08/2018 à 06:00 / Béatrice Dupin

Concours

Après y avoir goûté l’an passé, les amateurs de fromage trépignent d’impatience pour renouveler l’expérience Fromaniac, le 9 septembre à Saint-Agrève.

Fromaniac 2018 : déjà 170 fromages en lice

Le concours des fromages de la région Auvergne Rhône-Alpes (Aura) se tiendra le 9 septembre prochain à Saint-Agrève (07), dans le cadre de l'événement « Notre Région a du goût » porté par la Région. Pour l'heure, 46 participants sont déjà inscrits, soit 170 fromages. « Nous avons même eu une demande de participation provenant de Saône-et-Loire, pour un fromage de chèvre AOP charolais. C'est pourquoi nous avons spécialement créé une catégorie "hors Région" », indique Élodie Marinho, présidente de l'association organisatrice « Le plateau gastronome » et à l'initiative du concours. Elle poursuit : « Pour cette seconde édition, les nouveautés ne manquent pas : glace au lait de brebis, yaourt à boire, fromage à la truffe, fromage fumé au bois de hêtre... Un chocolatier présentera même un picodon en chocolat dans la catégorie "insolites" ». Les inscriptions ont été prolongées jusqu'au 10 août et l'ensemble des participants, primés ou non, figurera dans un livret. Le jury sera quant à lui composé de professionnels mais également de producteurs et de consommateurs. « Une participation de 20 euros est demandée pour s'assurer du bon état d'esprit qui les anime et éviter les comportements "pique-assiette" » précise Élodie Marinho.

Du fromage et un peu de saucisson

Le 8 septembre marquera également la remise des prix du Mondial Rabelais du saucisson, animée par l'Académie ardéchoise des amateurs de saucisson. Son recteur, René-Louis Thomas, ne cache pas s'être « fortement inspiré de l'état d'esprit d'Élodie Marinho et de l'équipe Fromaniac pour l'organisation du Mondial du saucisson ».
Le samedi 8 septembre, la veille du concours, la grande Foire des saveurs donnera à découvrir des produits de la Région mais aussi d'ailleurs. « 47 exposants sont déjà inscrits, tous produits confondus », signale Élodie Marinho. Et durant tout le week-end, des dégustations de viande de chevreaux seront par ailleurs organisées par le Syndicat caprin de la Drôme, sans compter de nombreux autres ateliers et animations. 
M. C.

Mots clés : ARDÈCHE FROMANIAC CONCOURS FROMAGES EDITION 2018 MONDIALE RABELAIS DU SAUCISSON