Publié le 07/08/2018 à 06:10 / Béatrice Dupin

Estimation de la matière sèche des maïs

Adice propose aux éleveurs une estimation de leur MS maïs afin de prévoir la date de récolte et de formuler, entre autres, des conseils sur la confection du silo...

Récolte de maïs ensilage : des rendez-vous pour estimer la date de récolte

La sécheresse et les fortes chaleurs de juillet accélèrent la maturité des maïs. De manière à bien anticiper vos chantiers d'ensilage de l'été, Ardèche Drôme Isère Conseil élevage (Adice) réalise un suivi de parcelles de maïs précoce sur différents secteurs.
D'autre part, Adice propose aux éleveurs une estimation de leur MS maïs afin de prévoir la date de récolte et de formuler, entre autres, des conseils sur la confection du silo... Pour cela, il convient d'apporter deux cannes de maïs coupées à 10-20 cm du sol, issues d'une même parcelle représentative des autres parcelles de l'exploitation.
Les rendez-vous ont lieu de 10 h à 13 h selon le calendrier ci-dessous. Le casse-croûte est offert. A noter, les dates et lieux donnés ci-dessous sont susceptibles de changer en fonction de la météo. Consultez votre conseiller pour en savoir plus. 

Crépol (26)

10 août

Chambaran (26-38)

17 août *

Nord-Isère

20 août *

Terres froides (38)

21 août *

Annonay (07)

22 août

Saint-Victor (07)

23 août *

Vernoux Alboussière (07)

31 août *

* dates à confirmer

 

Yannick Blanc, conseiller élevage Adice

Mots clés : ESTIMATION MATIERE SECHE ENSILAGE MAÏS ARDECHE DROME ISÈRE CONSEIL ELEVAGE