Publié le 20/06/2018 à 06:00 / Béatrice Dupin

Concours « Fermier d’Or 2018 »

Vous êtes agriculteur, installé en Auvergne-Rhône-Alpes et vous transformez tout ou partie de votre production à la ferme ? Alors n’attendez-plus, inscrivez-vous avant le 30 juin au concours Fermier d’or 2018.

Fermier d’Or 2018 : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin

Vous êtes producteur de produits fermiers ? Vous souhaitez participer à un événement régional qui met en valeur le meilleur de nos produits fermiers ? Vous souhaitez voir évaluer vos produits par un jury de consommateurs et d'experts ? N'hésitez pas, inscrivez-vous au prochain concours « Fermier d'Or » qui aura lieu du 18 au 20 septembre à Aubière (63) !
Venez représenter la Drôme et suivez les traces de Mathieu Chambron (Domaine de Distaise), primé en 2016 avec son saucisson sec, et Stéphanie et Raphaël Ladreyt (Domaine de Saint Ange), fermiers d'Or 2017 pour leur nectar de cassis.
Vous pouvez concourir dans de nombreuses catégories : jus de pomme, nectar mono-fruit, confiture de fraise, pâte de fruits, soupe de légumes, miels, pain d'épices, fromages (de nouvelles catégories ont été ouvertes cette année : voir cahiers des charges en ligne), divers produits de charcuterie, foie gras de canard mi-cuit, poulet élevé et abattu à la ferme, produits innovants sucrés ou salés...
Le principe du concours consiste à présenter des produits issus de la ferme et transformés par l'agriculteur. Toutefois, et c'est une nouveauté en 2018, les jus et nectar peuvent être fabriqués par un prestataire, à la condition que celui-ci puisse attester de la traçabilité des fruits de la ferme jusqu'au jus ou nectar.
Toutes les informations générales, cahiers des charges par produit et dossier d'inscription sont disponibles sur le site de la chambre régionale d'agriculture (https://aura.chambres-agriculture.fr/fermier-d-or-2018/). 
Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions, n'hésitez pas à contacter Nathalie Seauve, conseillère à la chambre d'agriculture de la Drôme (tél : 04 27 24 07 36 - mail : nathalie.seauve@drome.chambagri.fr).

 

À l'heure où les inscriptions pour l'édition 2018 du concours Fermier d'or sont en cours, rencontre avec Olivier et Céline Artigue, d'Anse dans le Rhône.

Olivier et Céline Artigue à la remise des prix Fermier d'Or 2017.
Ils élèvent des canards, des porcs, et des poulets, en plein air et alimentation biologique. Ils transforment à la ferme et commercialisent 90 % de leur production à des particuliers. Primé quatre fois au concours Fermier d'or 2017, Olivier revient sur sa première participation. « N'ayant pas l'agrément CEE, la majorité des concours ne me sont pas ouverts. Quand j'ai appris que celui-ci était accessible aux producteurs fermiers de Rhône-Alpes en 2017, je n'ai pas hésité. Cela nous a enfin permis de situer la qualité de nos produits par rapport aux autres. Nous n'avons pas été déçus, cela a bien marché pour nous ! »
En matière de commercialisation, « c'est un vrai plus, ajoute Olivier. Nous avons eu une belle croissance, notamment sur notre boutique de Lyon. Les prix "Fermier d'or" y ont largement contribué ! Tout simplement parce que pour les consommateurs, c'est un gage de qualité. Avec un prix, ils sont en confiance ! Nous avons donc valorisé nos récompenses, en affichant nos diplômes, en apposant le macaron sur les produits. Nous avons eu de beaux articles dans la presse régionale. »
Ils réitéreront leur participation en 2018. « Je vais inciter un maximum de collègues à participer, notamment ceux de l'association "Rhône-Alpes foie gras". C'est vraiment une occasion unique et bien placé dans le calendrier, en vue des fêtes de fin d'année ! »
 
Mots clés : CONCOURS FERMIERS D OR