Publié le 23/04/2018 à 06:00 / Béatrice Dupin

FROMANIAC

La seconde édition du concours qui réunira les meilleurs fromages de la région Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra le 9 septembre à Saint-Agrève (Ardèche). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.

180 fromages de qualité déjà attendus à Fromaniac

C'est avec le parrainage du président de la Guilde internationale des fromagers, Roland Barthélemy, que la compétition de Fromaniac se distingue cette année. Un appui particulièrement reconnu dans la filière fromagère. Pour l'heure, 180 fromages de qualité sont attendus sur les tables de dégustation avec, notamment, l'arrivée d'un camembert de chèvre d'Ardèche. Des producteurs installés sur l'ensemble du territoire régional ont déjà réservé leur place dans la belle vitrine qu'offre ce concours. « Fromaniac a pour but de promouvoir la grande diversité de fromages qu'offre la région, rappelle Élodie Marinho, présidente de l'association Le plateau gastronome, organisatrice du concours. Nous souhaitons apporter aux producteurs un petit coup de pouce dans leur démarche de promotion. Nous savons que la commercialisation est un autre métier, qui demande du temps et de l'énergie ! »
Grande nouveauté, une formation à la découpe et à la mise en valeur des fromages est proposée gratuitement à une quinzaine de producteurs, avec Pascal Fauville, grand maître fromager belge. Quant au prix du Fromaniac d'or, qui récompense quatre produits élus « meilleurs de la région », une inscription au CGA1 de Paris sera offerte aux lauréats. Enfin, une foire des saveurs accompagnera un marché des producteurs, des animations pour tous les âges ainsi qu'un repas organisé sur place. n
1 Concours général agricole.
Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 juillet sur le site internet du concours : www.fromaniac.fr