Publié le 22/12/2017 à 09:35 / Béatrice Dupin

Rénovation sanitaire des élevages avicoles



Recensement des besoins

Dans le cadre de la mise en place des mesures de biosécurité en élevage avicole, rendues obligatoires par l'arrêté du 8 février 2016, un certain nombre d'équipements et de dispositions sont désormais obligatoires sur les exploitations avicoles. Pour aider les éleveurs à se mettre aux normes en termes de biosécurité, le département de la Drôme a débloqué une aide. De manière a mieux cerner les besoins que cette aide couvrira, la chambre d'agriculture réalise un recensement des besoins de rénovation sanitaire au sein de vos bâtiments. Si vous êtes intéressés, merci de faire part de vos besoins avant la fin de l'année en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, mail, adresse postale), la nature des investissements à réaliser pour la mise aux normes sanitaires ainsi que le montant estimé, et le nombre et le type de bâtiments dont vous disposez. Pour information, en 2017, cette aide disposait des critères suivants :
- plancher d'investissement : 2 500 € ;
- plafond d'investissement : 25 000 € (15 000 si uniquement aménagements extérieurs) ;
- taux d'aide de base : 30 % (+ 10 % non cumulables en zone de montagne, JA ou Siqo).
Sont éligibles les bâtiments de plus de deux ans (date de mise en service) destinés à loger plus de 250 pondeuses ou plus de 4 400 volailles de chair par an par bâtiment, ainsi que l'aménagement des abords. Sont concernés les sas sanitaires, aires bétonnées devant les portes, enduits lisses des soubassements, matériels de nettoyage et désinfection, dispositifs de protection contre l'avifaune sauvage, le stockage des cadavres, la récupération des eaux de lavage, protection contre les rongeurs, brumisation, création d'ouvertures pour l'aération, ventilation dynamique, matériel en plastique en remplacement du matériel en bois, clôture du site et des parcours, délimitation et protections des abords. Ne sont pas éligibles : la main-d'œuvre pour l'installation, l'outillage non spécifique à la pratique agricole, les véhicules motorisés.
A noter, une preuve de participation à une journée de formation biosécuité pourra être demandée. 
Contact : François Gaudin (mail : francois.gaudin@drome.chambagri.fr - tél : 06 22 42 54 03 - adresse postale : François Gaudin, Chambre d'agriculture de la Drôme, Immeuble CerFrance, 1 rue Jean-Joseph Mounier, 26100 Romans-sur-Isère).

Mots clés : RECENSEMENT RÉNOVATION BATIMENTS AVICOLES