Publié le 22/12/2017 à 09:05 / Béatrice Dupin

Se former



Construire sa stratégie de recherche foncière

La chambre d’agriculture de la Drôme organise une formation intitulée « Constuire sa stratégie de recherche foncière : connaître pour anticiper ». Cette formation s’adresse prioritairement aux porteurs de projets à la recherche de foncier.
Les objectifs de cette formation sont de bien intégrer la recherche de foncier agricole à la préparation du projet d’installation, de s’approprier les différents dispositifs, règles et procédures permettant de faciliter l’accès au foncier et d’identifier les acteurs intervenant sur le foncier et leurs rôles respectifs. Les thèmes suivants seront abordés : statut du fermage, gestion des relations propriétaires et fermiers, intérêt de la médiation foncière, présentation des dispositifs permettant d’accéder au foncier (Répertoire départ installation, etc.), mécanismes spécifiques lors de l’achat (droit de préemption, procédure d’acquisition et de rétrocession amiable...), orientations et modalités du contrôle des structures, autorisations d’exploiter, etc.
Cette formation se déroulera le 23 janvier de 9 h à 17 h, au siège de la chambre d’agriculture à Bourg-lès-Valence. Pour les ayants droit Vivea (dont les candidats à l’installation), elle est gratuite. Pour les autres publics, elle sera facturée 210 euros. 
Pour s’inscrire, il suffit de contacter Brigitte Secco au service formation de la chambre d’agriculture de la Drôme (tél : 04 27 24 01 58 - mail : brigitte.secco@drome.chambagri.fr). La date limite d’inscription est fixée au 8 janvier.

 

 GBPH en production laitière et fromagère fermière

La chambre d’agriculture de la Drôme organise une formation intitulée « GBPH en production laitière et fromagère fermière ». Ce GBPH (guide de bonne pratique d’hygiène) est le référentiel incontournable pour mettre en place une démarche de maîtrise sanitaire sur son exploitation. Les objectifs de cette formation sont d’adapter et d’appliquer le GBPH sur son exploitation en prenant en compte ses pratiques et son savoir-faire, tout en respectant la réglementation. A noter, tous les exploitants doivent mettre en place ce plan de maîtrise dès qu’ils sont en activité fromagère.
Cette formation s’adresse à tout producteur fermier (ovin, caprin, bovin) de la Drôme. Les thèmes suivant seront présentés : le contenu du guide des bonnes pratiques d’hygiène, les principaux germes en transformation laitière (germes utiles et pathogènes), rappel sur le nettoyage et la désinfection, l’origine des germes pathogènes pour maîtriser la contamination et la multiplication dans les produits, la mise en place et la lecture d’un autocontrôle…
Cette formation, qui permet de personnaliser son guide GBPH avec l’appui du formateur, se déroulera les 16 et 30 janvier de 9 h à 17 h, au siège de la chambre d’agriculture à Bourg-lès-Valence. Pour les ayants droit Vivea, elle est gratuite. Pour les autres publics, elle sera facturée 420 euros. 
Pour s’inscrire, il suffit de contacter Brigitte Secco au service formation de la chambre d’agriculture de la Drôme (tél : 04 27 24 01 58 - mail : brigitte.secco@drome.chambagri.fr). La date limite d’inscription est fixée au 5 janvier.

Mots clés : FORMATIONS CHAMBRE D AGRICULTURE DROME