Publié le 02/08/2017 à 06:00 / Christophe Ledoux

Festivité

La fête du Bleu du Vercors-Sassenage, organisée cette année à Sainte-Eulalie-en-Royans, a attiré la foule. Chaque année, ce sont près de 20 000 personnes qui y prennent part.

Beaucoup de monde pour cette 17e édition de la fête du Bleu du Vercors-Sassenage, à Sainte-Eulalie-en-Royans.

Il y avait foule les 29 et 30 juillet afin de célébrer comme il se doit le Bleu du Vercors-Sassenage. Après Méaudre, c'est à Sainte-Eulalie-en-Royans que les gourmets étaient invités à se rassembler le week-end dernier. En réalité, les visiteurs n'étaient pas uniquement venus pour ce délicieux fromage. L'événement se veut en effet être une formidable vitrine de l'agriculture locale.

Accompagner les agriculteurs

Les élus et partenaires de l'événement, rassemblés pour l'inauguration de la fête. Ils ont notamment pris la pose à côté du cheval du Vercors de Barraquand. Une race reconnue officiellement le 18 juillet dernier par le ministère de l'Agriculture. Une activité à préserver et accompagner, comme n'ont pas manqué de le souligner les élus et différents partenaires lors de l'inauguration. « Il faut préserver l'agriculture par tous les moyens », a par exemple martelé Jacques Adenot, président du parc naturel régional du Vercors. Daniel Vignon, président du syndicat du bleu du Vercors-Sassenage, est pour sa part revenu sur l'actualité de ce fromage emblématique. Le Bleu est en progression. Pour autant, il convient selon lui de trouver des solutions pour l'installation, pour la reprise des investissements ainsi que pour la transformation.
Jean-Pierre Royannez, premier vice-président de la chambre d'agriculture de la Drôme, a quant à lui souligné le dynamisme des agriculteurs. Mais il a aussi eu une pensée pour les éleveurs dont les troupeaux sont attaqués. « La biodiversité est à sauvegarder. À un certain moment, il faut savoir réguler, a-t-il déclaré. Des terrains abandonnés, c'est de la biodiversité enlevée. » Il a également dénoncé les retards « inacceptables » des aides financières attendues par les agriculteurs.

Festive et conviviale

Le concours de vaches montbéliardes des éleveurs du Royans-Vercors. Mais l'heure était à la fête et les propositions pour ce faire étaient nombreuses. Le visiteur pouvait par exemple admirer les animaux, découvrir le verger conservatoire de Beauvoir-en-Royans ou encore rencontrer le syndicat caprin de la Drôme. Ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de faire déguster de la viande caprine. À chacun sa fête : des jeux étaient aussi proposés pour les enfants.
La fête du Bleu est festive et conviviale. Elle est aussi ludique. Quelles sont donc les étapes de fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage ? Un espace savoir-faire permettait de les découvrir. Ou comment voir que le fromage est tout un art...

Éleveurs, maraîchers et vignerons

Mickaël Blanc, âgé de 16 ans, se destine à être éleveur. L'adolescent, originaire de Saint-Julien-en-Vercors, a présenté au public une vache villarde. Un peu plus loin, l'Association pour la promotion des agriculteurs du parc naturel régional proposait des plateaux-repas. « Cette belle fête permet de faire découvrir les bons produits locaux que le territoire propose, commentait Laurent Baras, son président. Elle montre aussi que l'on est capable de travailler ensemble et de fédérer. »
Dans les allées, plusieurs agriculteurs prenaient aussi plaisir à présenter leurs productions. Parmi eux, des maraîchers ou encore des vignerons. La Ligue pour la protection des oiseaux était aussi de la fête ; un atelier afin de construire un nichoir était d'ailleurs proposé. Sollicitée par les organisateurs, la fédération départementale des chasseurs de la Drôme avait également pris ses quartiers.
Le Bleu du Vercors-Sassenage a bien la cote et sa fête annuelle est toujours autant appréciée à en juger au nombre de visiteurs venus à Sainte-Eulalie-en-Royans. Les échanges ont été nombreux, le tout dans une ambiance détendue. La prochaine édition, en 2018, se tiendra côté Isère, à Lans-en-Vercors.

A. T.

 

Mots clés : FÊTE DU BLEU DU VERCORS-SASSENAGE