Publié le 06/04/2017 à 14:15 / Béatrice Dupin

Foire

Les Journées agricoles de Vinsobres perpétuent depuis 62 ans la tradition des comices agricoles d’antan. S'y ajoute un concours interprofessionnel de référence pour les côtes-du-rhône villages et les crus.

A Vinsobres, des journées agricoles bien arrosées

Habituellement, étant la première manifestation agricole de l'année dans le sud de la Drôme, les journées agricoles de Vinsobres annonce le printemps. Mauvaise blague du premier avril, la pluie s'est invité à la fête samedi dernier et c'est sous des parapluies que la sénatrice-maire du village, Marie-Pierre Monier, a coupé le ruban inaugural. A ses côtés, on notait la présence, entre autres, du sénateur honoraire Jean Besson, du conseiller régional Didier-Claude Blanc, du conseiller départemental et maire de Nyons Pierre Combes ainsi que de la présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme, Anne-Claire Vial.


Serge Cornu, ancien maire et actuel président du comité d'organisation des « Journées agricoles de Vinsobres », a rappelé qu'en 1955, année de la première édition, il n'y avait que trois tracteurs et un motoculteur sur le champ de foire. Il avait aussi beaucoup plu... Soixante-deux ans plus tard, la météo n'était guère meilleure mais la fête avait une toute autre dimension. La foire de Vinsobres est aujourd'hui une des plus importantes manifestations agricoles de la région. Elle attire chaque année des milliers de visiteurs. Véritable petit salon de l'agriculture en Drôme provençale, solidement portée par un comité de quinze administrateurs et soutenue par une quarantaine de bénévoles, elle continue à répondre aux attentes des professionnels et des visiteurs. Cette année encore, l'exposition de matériels agricoles, vitivinicoles et de grandes cultures a connu un franc succès. Le bar à vins des vignerons, dimanche sous son chapiteau et avec le soleil, a offert à la dégustation les millésimes de l'année.

Des vignerons sensibles à l'environnement

Dans les discours qui ont précédé la proclamation du palmarès du 57e concours des vins (voir ci-dessous), le président du comité des vignerons de Vinsobres, Pierre Bonnefoi, a rappelé que les vignerons sont particulièrement sensibles aux questions environnementales. « A Vinsobres, a-t-il dit, le secteur bio est en expansion et les vignerons travaillent tous en production raisonnée dans un strict respect de la réglementation des produits phytosanitaires. » Il en a profité pour rappeler aux élus politiques présents que ces règlements ont un coût pour les producteurs et les a invité à ne pas chercher à en faire plus que nécessaire à l'avenir. De son côté, la présidente de la chambre d'agriculture, Anne-Claire Vial, a rappelé que « la viticulture représente 25 % de la ferme Drôme et qu'elle permet de rendre positive la balance financière du département. C'est une filière très engagée dans les mesures environnementales et qui contribue à développer l'attractivité du département et de son tourisme. » 

Alain Bosmans

 

Côtes-du-rhône villages et crus /
Résultat du concours

Le concours des vins AOC côtes-du-rhône village avec ou sans nom géographique et des crus constitue un temps fort des Journées agricoles de Vinsobres. Organisé par le comité des vignerons, il est devenu un rendez-vous incontournable pour la filière. Cette année, sept crus méridionaux y étaient représentés : beaumes-de-venise, cairanne, châteauneuf-du-pape, gigondas, rasteau, vacqueyras et vinsobres.
418 échantillons ont été réceptionnés par les organisateurs suite à un appel à participation. Ils ont été soumis, samedi 1er avril, à l'appréciation de cent dégustateurs se répartissant en deux jurys : les AOC côtes-du-rhône villages avec ou sans nom et les crus des côtes-du-rhône. De ces deux dégustations, les vins médaillés d’or ont été soumis à nouveau à l’épreuve de la dégustation du « super jury ».
Un trophée d’excellence a été remis aux neuf lauréats qui bénéficieront d’une publication singulière dans le guide Gilbert & Gaillard 2018. Pour les deux concours, 108 médailles ont été attribuées : 57 d'or (dont 37 en cru parmi lesquelles 12 en cru Vinsobres), 39 d'argent (dont 20 en cru parmi lesquelles 4 en cru Vinsobres) et 12 de bronze (dont 2 en cru).
Palmarès du « super jury »
1er prix AOC côte-du-rhône villages sans nom géographique : Gaec Aubert Frères.
1er prix AOC côte-du-rhône villages avec nom géographique Plan de Dieu : Domaine Rose Dieu.
1er prix AOC beaumes-de-venise : vignerons de Balma Ventia.
1er prix AOC châteauneuf-du-pape : Cellier des Princes.
1er prix AOC gigondas : EARL Le mas des Flauzières.
1er prix AOC rasteau : cave de Rasteau.
1er prix AOC vacqueyras : Jacques Bertrand.
1er prix AOC vinsobres : cave la Vinsobraise.
1er prix AOC cairanne : cave coopérative Cecilia. 

Mots clés : FOIRE DE VINSOBRES COUCOURS COTES DURHONE VILLAGES ET CRUS