Publié le 01/04/2017 à 06:00 / Béatrice Dupin

Journées agricoles de Vinsobres



Samedi et dimanche, c'est la foire de Vinsobres
Le programme des Journées Agricoles de Vinsobres
Samedi 1 er avril
9 h : concours des vins AOC villages et cru.
11 h : inauguration des 62e Journées agricoles avec les élus, les foires amies.
12 h 30 : lecture du palmarès du concours suivi de la dégustation
des vins médaillés.
13 h : repas officiel à la cantine scolaire.
Toute la journée, des expositions :
- énergies nouvelles et renouvelables ;
- matériels agricoles et viticoles ;
- voitures, véhicules utilitaires, 4X4 ;
- matériels de plaisance et autres sur le terrain de foire.
Animation avec le cochon voyageur, spectacle en échasse.

Dimanche 2 avril
Les expositions de samedi sont à nouveau en place. S'ajoutent :
- le marché provençal ;
- le bar à vins des vignerons sur le terrain de foire.
Et, à nouveau, animation avec le cochon voyageur, spectacle en échasse.

 

 

Président depuis deux ans du comité des vignerons qui gère et assure la promotion de l'appellation « cru de Vinsobres », Pierre Bonnefoi répond à nos questions à la veille des nouvelles Journées agricoles.

 

« Dynamiser les volumes de vente »

Comment se sont déroulées les dernières vendanges ?
Pierre Bonnefoi : « Après un été très sec - au cours duquel la pluviométrie sur le secteur de Vinsobres fut la moins importante de ces cinq dernières années - les vendanges, qui ont duré plus de cinq semaines, ont produit un résultat bien au-delà des espérances des vignerons de l’appellation. Sont annoncés, avec satisfaction, des vins aux arômes de fruits noirs, très colorés avec beaucoup de fraîcheur, des tanins de très bonne qualité et beaucoup de profondeur. »

Quelle est aujourd’hui la conjoncture du cru ?
P. B. : « Les chiffres clés du cru de Vinsobres portent pratiquement tous à l’optimisme. Avec 19 912 hectolitres sur 583 hectares et un rendement de 34,13 hl/ha, le volume revendiqué en 2016 est resté quasi-identique aux deux années précédentes. Le tout ayant été produit par 27 opérateurs dont trois caves coopératives. Les stocks sont actuellement stables et inférieurs à deux ans ; ils sont largement suffisants pour alimenter le marché sans être excessifs. Quant aux prix, ils ont évolué à la hausse, sans exagération, pour se situer autour de 260 €/hl et proches de 6 euros la bouteille. Les ventes à l’export continuent de se développer, notamment en Grande-Bretagne et au Bénélux. Et l’utilisation de la bouteille syndicale de l’AOC Vinsobres est en progression, atteignant plus de 750 000 en 2016.
Notons qu'avec 583 ha, nous sommes actuellement à moins de la moitié de la capacité à produire de l’appellation, qui est de 1 376 ha. L’avenir du cru réside donc dans la capacité de chacun des vignerons de Vinsobres à dynamiser son volume de vente. Le comité s’emploie à les aider par le biais de plusieurs commissions. Notamment avec la nouvelle commission “ jeune ” composée de vignerons de moins de 25 ans sur le dynamisme desquels nous comptons beaucoup. »

Parlez-nous maintenant du comité des vignerons. Quelles sont ses missions ?
P. B. : « Le comité a une double mission. La première en tant qu’ODG (office de défense et de gestion) de l’appellation consiste à en faire respecter le cahier des charges. Pratiquement, le comité organise des contrôles sur le terrain par le biais du syndicat des côtes-du-rhône. Le comité est également chargé de vérifier les déclarations annuelles de récolte de chaque vigneron. Enfin, la commission technique est chargée de la gestion de l’appellation par l’intermédiaire d’un plan d’inspection qui fait appliquer les règles du cahier des charges.
La seconde mission consiste à prendre en charge les outils promotionnels de l’appellation afin de développer la notoriété du cru. Ceci est effectué en liaison avec la section Vinsobres d’Inter Rhône, l’agence de presse SoWine et Christopher Renvoisé comme consultant. »

A propos, quel est le programme promotionnel en 2017 ?
P. B. : « Les actions traditionnelles du comité seront renouvelées. Ainsi, la 57e édition du concours des vins se déroulera le 1er avril avec la tenue d’un bar à vins durant les journées agricoles du samedi 1er et dimanche 2 avril. La “naissance du millésime 2016” est programmée le 17 mars. La “balade gourmande”, gérée par Marie-Catherine Benoit et co-organisée avec le CATV, aura lieu le 4 juin. La “montée historique”, avec François Vallot, aura lieu le 23 juillet et les deux “nuits diviniques”, organisées avec le comité des jeunes, les 20 juillet et 10 août.
Le comité travaille actuellement à l’organisation à Lyon d’une “Vinsobres wine party”. Il s’agira d’une manifestation de dégustation grand public dans plusieurs bars à vin de la capitale des Gaules. Vinsobres participera également, par l’intermédiaire de plusieurs producteurs, à l’opération “découverte en vallée du Rhône” organisée par Inter Rhône en avril ainsi qu’à une master-class qui s’y déroulera en même temps. L’appellation sera aussi présente à plusieurs soirées spectacles des “hivernales de la danse” en Avignon. Enfin, de façon permanente et dès son ouverture prévue en avril, Vinsobres sera présent dans le complexe œnotouristique du “carré du palais” en Avignon. »

Comment se présentent, cette année, les journées agricoles et le concours des vins de Vinsobres ?
P. B. : « Les journées agricoles et le concours des vins, que nous organisons en même temps, constitueront cette année encore le temps fort de la campagne promotionnelle de l’appellation. Un public très nombreux s’y presse et le concours des vins de Vinsobres reste le second en importance de la région (après Orange). Nous y attendons encore cette année quelque 500 échantillons des trois millésimes (2014, 2015 et 2016) représentant les principaux crus de la vallée du Rhône. Pendant ces deux jours sur le site de la foire, les vignerons animeront un bar à vins sous chapiteau. Les vignerons y accueilleront leurs amis. » 
Propos recueillis par Alain Bosmans

 

Le comité des vignerons en bref

- Syndicat agricole fondé le 3 mars 1957, devenu ODG en 2007.
- 130 adhérents vignerons.
- 29 unités de vinification en AOC Vinsobres dont 26 caves particulières et 3 caves coopératives (la Vinsobraise, la coopérative de Nyons et la coopérative de Saint-Maurice).
- 22 membres au conseil d’administration.
- Un bureau présidé par Pierre Bonnefoi assisté de quatre vice-présidents (Pascal Jaume, Audrey Latard, Anna Thorburn et Lilian de Zanet), un trésorier (Mickaël Jaume), une secrétaire (Amélie Guerre) et une secrétaire administrative (Christelle Magnard).
- Trois commissions : technique (présidée par Pierre Bonnefoi), promotion et œnotourisme (présidée par Pascal Jaume) et Safer (présidée par Pierre Bonnefoi).

 

Comité des vignerons /
Le concours des côtes-du-rhône villages et des crus
Organisé par le comité des vignerons de Vinsobres le samedi du week-end des Journées agricoles, le concours est devenu au fil des ans l'événement incontournable de cette manifestation. Historiquement réservé aux AOC côtes-du-rhône (CDR) villages avec ou sans nom, il a évolué et consacre depuis 2007 les crus des CDR. Au total, environ 500 échantillons sont proposés au jury. Celui-ci comprend quelque 150 dégustateurs parmi lesquels des vignerons, négociants, courtiers, œnologues et consommateurs avertis.
La 57e édition de ce concours des vins de Vinsobres se déroulera le samedi 1er avril dans la matinée. Les vins qui peuvent y concourir sont les :
- côtes-du-rhône villages avec ou sans nom, blancs et rosés 2016 ;
- côtes-du-rhône villages avec ou sans nom, rouges 2016, 2015 et 2014.
- crus des côtes-du-rhône toutes couleurs 2016, 2015 et 2014 (y compris VDN).
Un « super jury » attribuera les trophées d’excellence aux lauréats, lesquels bénéficieront d’une exposition singulière dans le guide Gilbert & Gaillard 2018.

Le bar à vins du comité des vignerons 
Le bar à vins, organisé chaque année par le comité des vignerons lors des journées agricoles de Vinsobres, se tiendra le samedi de 17 à 20 h et le dimanche de 10 à 16 h, sous chapiteau sur le terrain de la foire. Le principe reste le même. Les vignerons de l’appellation se relaieront durant ces deux journées pour faire découvrir leurs productions. Dans la plus grande convivialité, le consommateur pourra acheter un verre et déguster les vins. 

 

 

Mots clés : JOURNÉES AGRICOLES VINSOBRES PRÉSIDENT COMITÉ VIGNERONS PIERRE BONNEFOI